Tendances shopping d’après Scalapay
Scalapay (entreprise italienne de solutions de paiement), à partir de données de Casaleggio Associati (acteur du e-commerce) a récemment révélé les tendances shopping 2025 issues d’une étude européenne.
« L’État du shopping en 2025 » confirme cette plus grande sensibilité des consommateurs au prix mais aussi une recherche de durabilité et d’authenticité chez les marques. Ainsi, le consommateur raisonne de plus en plus de façon stratégique.
L’inflation et l’accélération du digital au quotidien ont nettement impacté les comportements des consommateurs en 2025 :
En 2024, 65% des consommateurs interrogés ont privilégié des marques abordables, 57 % ont intensifié leur recherche sur les remises en ligne et le paiement différé devient l’une des méthodes de paiement préférées des Millennials et de la génération Z.
L’accélération du digital s’accompagne de quelques inquiétudes du consommateur ce qui rend la confiance essentielle dans le processus d’achat.
79% de l’ensemble des consommateurs interrogés dans l’étude internationale citent la confidentialité et l’authenticité comme des préoccupations majeures dans leur processus d’achat et 6 consommateurs interrogés sur 10 déclarent examiner plus attentivement les informations en ligne avant de faire un achat.
L’étude recommande alors aux entreprises d’investir dans la protection des données, la transparence et les avis vérifiés.