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Face à la digitalisation croissante au quotidien et aux opportunités liées à l’Intelligence Artificielle, les consommateurs restent attachés à l’humain.

[Durée de lecture : 14 minutes]

Tendances shopping d’après Scalapay

Scalapay (entreprise italienne de solutions de paiement), à partir de données de Casaleggio Associati (acteur du e-commerce) a récemment révélé les tendances shopping 2025 issues d’une étude européenne.

« L’État du shopping en 2025 » confirme cette plus grande sensibilité des consommateurs au prix mais aussi une recherche de durabilité et d’authenticité chez les marques. Ainsi, le consommateur raisonne de plus en plus de façon stratégique.

L’inflation et l’accélération du digital au quotidien ont nettement impacté les comportements des consommateurs en 2025 :

En 2024, 65% des consommateurs interrogés ont privilégié des marques abordables, 57 % ont intensifié leur recherche sur les remises en ligne et le paiement différé devient l’une des méthodes de paiement préférées des Millennials et de la génération Z.

L’accélération du digital s’accompagne de quelques inquiétudes du consommateur ce qui rend la confiance essentielle dans le processus d’achat.

79% de l’ensemble des consommateurs interrogés dans l’étude internationale citent la confidentialité et l’authenticité comme des préoccupations majeures dans leur processus d’achat et 6 consommateurs interrogés sur 10 déclarent examiner plus attentivement les informations en ligne avant de faire un achat.

L’étude recommande alors aux entreprises d’investir dans la protection des données, la transparence et les avis vérifiés.

Tendances pour le secteur de la maison

En ce qui concerne plus spécifiquement le secteur de l’habitat, l’étude Scalapay rappelle aussi que la maison est devenue un lieu de bien-être mais aussi de fonctionnalité. Les solutions économes en espaces suscitent un intérêt croissant des consommateurs avec des meubles modulaires et des produits de maison intelligents.

Une tendance qui peut se traduire dans le végétal par une offre de végétaux d’intérieur adaptée aux petits espaces.

La décoration intérieure en 2025 reflète le désir d’expression de soi avec par exemple des designs muraux peints à la main et des fresques de porte particulièrement populaires sur Pinterest.

Dans le marché du végétal, il s’agirait de personnaliser l’offre pour que le consommateur trouve un produit adapté à son mode et style de vie.

Expérience client et attentes des consommateurs en 2025 selon une étude Skeepers / PMP Strategy

Les enseignements de l’Observatoire des Parcours Clients 2025 par l’Ifop pour Skeepers (solution qui propose des outils de marketing d’influence et d’engagement client) et PMP Strategy (cabinet de conseil en stratégie) confirment les tendances observées par Scalapay.

L’étude porte sur 6 000 individus avec une analyse détaillée sur 150 marques issues de 8 secteurs de biens et services grand public sur le marché français (assurance, banque, énergie, télécoms, transport, équipement, grande distribution, luxe).

5 indicateurs clés ont été étudiés par Skeepers et PMP Strategy : les relais d’influence, les canaux de prise en charge, les efforts ressentis, les recommandations client et l’engagement client.

  • Relais d’influence : l’authenticité occupe une place importante dans la décision d’achat des consommateurs. L’entourage compte pour 37% des consommateurs et l’image de la marque pour 28% d’entre eux. La publicité traditionnelle n’influence que 19% des consommateurs.
  • Canaux de prise en charge : « le choix du canal d’interaction influence fortement la perception de l’expérience client. » indique l’étude. 65% des consommateurs apprécient le contact humain qui apporte un accompagnement personnalisé. Le niveau de satisfaction des chatbots et FAQ automatisées est nettement inférieur. La satisfaction est toutefois plus élevée dans certains secteurs pour lesquels les outils digitaux sont plus intuitifs (télécoms, location de voiture, énergie, e-commerce).
  • Efforts ressentis dans le parcours d’achat : « le service après-vente se distingue de façon unanime comme l’interaction la plus exigeante pour les consommateurs », indique l’étude.
  • Recommandations clients et l’engagement client : le nombre d’avis positifs et négatifs varie selon les secteurs (les recommandations et l’engagement client en produits cosmétiques sont élevés tandis que la location de voiture, la livraison de colis et les télécommunications génèrent des résultats moins favorables).

Les secteurs qui se distinguent ont un parcours fluide et engageant. « L’expérience client est désormais un facteur de compétitivité à part entière. » conclut Angelica Reyes, CMO de Skeepers.

Opportunités et craintes de l’intelligence artificielle dans le commerce

D’après un sondage OpinionWay pour La Retail Tech conduit auprès de 1 128 Français du 2 au 4 avril 2025. Les consommateurs en 2025 souhaitent que l’intelligence artificielle améliore leur expérience d’achat en magasin ou en ligne. Les 3 domaines jugés prioritaires qui rassemblent le plus de réponses des consommateurs interrogés sont :

  • connaître la disponibilité des produits en temps réel (34% de réponses),
  • réduire le temps passé à chercher un produit (29%),
  • avoir des offres ou promotions personnalisées pertinentes (29%).

Sur l’ensemble des domaines cités (plus de 10), 46% des réponses correspondent à de meilleurs conseils et 35% renvoient au gain de temps.

Les services basés sur l’Intelligence Artificielle les plus souhaités en magasin

Parmi une liste de services basés sur l’Intelligence Artificielle proposés dans l’étude, ceux que les Français aimeraient le plus voir en magasin physique ou en ligne sont : des comparateurs automatiques de prix ou d’avis en temps réel (39%), des miroirs /essayages virtuels (vêtements, maquillage…), une personnalisation des produits en temps réel (taille, couleur, configuration…) (20%) ou encore des assistants vocaux pour aider à trouver un produit ou une information (18%) et des paiements automatiques sans passage en caisse (18%). Au final, 39% des réponses correspondent à plus de conseils.

Le besoin de contact humain au-delà des services apportés par la digitalisation ressortent également dans le sondage OpinionWay pour La Retail Tech.

La première crainte liée à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le commerce est d’après 69% des Français interrogés la disparition du contact humain. Les autres craintes qui ressortent le plus sont l’utilisation excessive de données personnelles (56%), une dépendance excessive à la technologie (47%) ou encore l’excès de sollicitations commerciales (44%).