Mon espace pro

Des enseignements intéressants au regard des défis similaires que rencontre l’horticulture française.

Logistique, qualité des végétaux… Les producteurs de jeunes plants ont tendance à être confrontés aux mêmes défis que leurs clients, explique un récent article publié dans la revue américaine Greenhouse Grower. La façon dont ces entreprises en amont répondent aux défis peut impacter l’ensemble de la filière.

Une enquête auprès des producteurs de jeunes plants a été menée aux Etats-Unis avec des enseignements intéressants sur les stratégies pour faire face aux défis actuels adoptées par les 50 entreprises qui ont répondu.

Le coût des transports, un défi

Parmi ces défis, l’augmentation du coût du transport. Les résultats du sondage indiquent que dans la plupart des cas, les producteurs interrogés ont dû répercuter ces coûts sur leurs clients. Pour limiter la hausse des coûts, l’un des répondants déclare regrouper ses fournisseurs et / ou choisir de préférence des fournisseurs proches de son entreprise. Une autre entreprise fait le choix de ne pas intégrer dans ses prix le coût du transport mais de l’ajouter au moment de l’expédition.

Autres stratégies choisies pour réduire les coûts de transports : 

  • Proposer des tarifs par camion attractifs pour un minimum de montant de commande pour encourager les clients à optimiser le remplissage des camions
  • Concentrer l’activité sur les principales plateformes logistiques
  • Regrouper les commandes dans la même semaine

Les coûts énergétiques

Face aux coûts énergétiques, en particulier l’hiver, les producteurs ont différentes réponses :

  • Utiliser pour le chauffage des copeaux de bois recyclés, ce qui représente un investissement mais qui s’avère intéressant à long terme
  • Acheter du carburant dans le cadre des contrats pour réduire les coûts en diminuant la température de 2 à 4 degrés lorsque cela est possible
  • Opter pour du chauffage par le sol, utiliser des rideaux thermiques / de rétention de chaleur, des chaudières équipées de brûleurs à haut rendement, recourir principalement au gaz naturel.
  • Regrouper si besoin la zone de multiplication pour réduire l’entrée d’air dans cette partie de la serre et installer un système d’humidification.

Les autres défis auxquels sont confrontés les producteurs de jeunes plants

Les producteurs ont également partagé au travers de l’enquête la façon dont ils géraient leurs principaux défis :

  • Atteindre 100% de réalisation des commandes dans les délais. Pour ce faire, l’offre est optimisée en évitant d’avoir trop de plantes équivalentes issues de différents sélectionneurs, afin de favoriser les rendements.
  • Automatiser les tâches
  • Embaucher des personnes non qualifiées formées ensuite par l’entreprise
  • Utiliser un logiciel informatique pour faciliter la logistique
  • Améliorer le processus de contrôle de qualité du service pour satisfaire le besoin prioritaire de qualité / d’amélioration de la qualité des produits. Informer en continu les clients sur les excédents ou pénuries de produits. Améliorer la logistique avec un calendrier de livraison et regrouper les commandes.