Mon espace pro

Crédits photo : ASTREDHOR

Une analyse qui permet de disposer d’un portrait national et régional des exploitations de toutes tailles, mais aussi de données sur les végétaux les plus produits en France.

Perte de la moitié des exploitations horticoles et pépinières ornementales en 10 ans

Les données du recensement général agricole de 2020 mettent en évidence 4 394 exploitations spécialisées en fleurs et horticulture diverse, soit 1% de l’ensemble des exploitations agricoles françaises.

La comparaison avec le précédent recensement agricole indique une diminution de 51% du nombre d’exploitations en fleurs et horticulture diverse en 10 ans. Les régions qui concentrent le plus d’exploitations sont la région PACA (18% des exploitations horticoles et pépinières), la Nouvelle-Aquitaine (11%), la région Auvergne-Rhône-Alpes (11%), l’Occitanie (11%) et la région Pays de la Loire (8%).

Le recensement agricole indique une taille des exploitations variable selon les régions en raison des orientations de production.

Les principaux végétaux produits en France

La production de fleurs coupées est estimée à 183 millions de tiges. Les fleurs coupées les plus produites sont la pivoine (10% de la production nationale), l’anémone (9%) et le gerbera (7%). Les région PACA et Pays de la Loire sont les plus importantes en termes de production de fleurs coupées avec respectivement 38% et 37% de la production nationale.

La production de plantes fleuries est estimée à 127 millions. Le chrysanthème est la première plante produite avec 24% de la production. Viennent ensuite le pélargonium / géranium (17% de la production) et le dipladenia (5%). ¼ des plantes fleuries en pot sont produites dans la région Pays de la Loire. Les deux autres régions les plus représentées pour la production de plantes fleuries en pot sont le Grand Est (13%) et la Nouvelle-Aquitaine (12%).

La France produit selon les estimations 183 millions de plantes à massifs. Les plus produites sont les pensées (22% des plantes à massifs produites), les pélargoniums ou géraniums (18%), les pétunias (8%) et les primevères (5%). Dans le classement des régions qui produisent le plus de plantes à massifs, on retrouve la région Pays de la Loire (24% de la production nationale), l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%), les Hauts-de-France (10%) et la région Centre-Val-de-Loire (10% également).

La France produit 104 millions de plants de pépinières selon les estimations. Les arbres et arbustes représentent 54% de la production et les rosiers 8%. Les régions les plus productrices de plants de pépinières sont les régions Pays de la Loire (38% de la production nationale), Auvergne-Rhône-Alpes (15%), Centre-Val de Loire (11%).

Recensement agricole 2020 et Observatoire des entreprises horticoles et pépinières ornementales

Une autre source d’information sur la production française de végétaux est l’Observatoire des exploitations horticoles et pépinières ornementales réalisé par AND International pour FranceAgriMer et VALHOR. La méthodologie de cette étude diffère de celle du recensement agricole. L’Observatoire de production dresse une analyse en termes de mise en marché pour distinguer les performances des entreprises selon leur orientation “marchés”, plutôt qu’un descriptif des cultures. Autre différence : l’Observatoire des entreprises de production ne porte pas sur les exploitations réalisant un chiffre d’affaires très faible et dont le poids est mineur dans l’activité (<5%).

On constate toutefois que les enseignements de ces deux enquêtes se rejoignent. La comparaison des recensements agricoles de 2010 et 2020 indique une baisse de 51% du nombre d’exploitations en fleurs et horticulture diverse. L’Observatoire AND International met en lumière pour les exploitations horticoles et de pépinière ornementale un recul de 45% entre 2010 et 2021.

La répartition régionale des exploitations est également similaire : dans le recensement agricole, la région PACA représente 18% des exploitations horticoles et pépinières (14% dans l’Observatoire des exploitations horticoles et pépinières ornementales), la Nouvelle-Aquitaine représente 11% (versus 13% dans l’Observatoire), la région Auvergne-Rhône-Alpes 11% (versus 15% dans l’Observatoire), l’Occitanie 11% (versus 10% dans l’Observatoire) et la région Pays de la Loire 8% (9% dans l’Observatoire).

Autre exemple, en matière de production de fleurs coupées, d’après le recensement agricole, les régions PACA et Pays de La Loire représentent 38% et 37% de la production nationale en volume. L’Observatoire de production nous apprend que ces deux régions représentent chacune 40% du chiffre d’affaires de l’ensemble des exploitations français spécialisées en fleurs coupées.