Les principaux végétaux produits en France
La production de fleurs coupées est estimée à 183 millions de tiges. Les fleurs coupées les plus produites sont la pivoine (10% de la production nationale), l’anémone (9%) et le gerbera (7%). Les région PACA et Pays de la Loire sont les plus importantes en termes de production de fleurs coupées avec respectivement 38% et 37% de la production nationale.
La production de plantes fleuries est estimée à 127 millions. Le chrysanthème est la première plante produite avec 24% de la production. Viennent ensuite le pélargonium / géranium (17% de la production) et le dipladenia (5%). ¼ des plantes fleuries en pot sont produites dans la région Pays de la Loire. Les deux autres régions les plus représentées pour la production de plantes fleuries en pot sont le Grand Est (13%) et la Nouvelle-Aquitaine (12%).
La France produit selon les estimations 183 millions de plantes à massifs. Les plus produites sont les pensées (22% des plantes à massifs produites), les pélargoniums ou géraniums (18%), les pétunias (8%) et les primevères (5%). Dans le classement des régions qui produisent le plus de plantes à massifs, on retrouve la région Pays de la Loire (24% de la production nationale), l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%), les Hauts-de-France (10%) et la région Centre-Val-de-Loire (10% également).
La France produit 104 millions de plants de pépinières selon les estimations. Les arbres et arbustes représentent 54% de la production et les rosiers 8%. Les régions les plus productrices de plants de pépinières sont les régions Pays de la Loire (38% de la production nationale), Auvergne-Rhône-Alpes (15%), Centre-Val de Loire (11%).