Mon espace pro

Cette offre répond aux attentes des consommateurs, dans une démarche mêlant innovation et expérience client. Une opportunité à saisir pour la filière du végétal ?

[Temps de lecture : 16 min]

Le sommeil, un enjeu de santé publique

En France, d’après un sondage d’Opinionway pour l’Institut national du sommeil et de la vigilance, près d’un quart des Français ne dort pas suffisamment. Les tendances observées témoignent de la détérioration de la qualité du sommeil, non sans impact sur la santé : les Français se couchent de plus en plus tard et sont plus nombreux à souffrir de somnolence sévère.

Au-delà de l’impact sur la santé, le manque de sommeil a également un impact économique. D’après une étude internationale du cabinet Rand en 2023, l’insomnie engendre 31,5 milliards d’euros de perte de productivité économique en France.

D’après Google Trends les recherches en France autour du mot « dormir » ont fortement augmenté ces 20 dernières années (voir le graphique ci-contre).
Face aux différents risques qui se développent sur la santé, liés au quotidien et à l’environnement, les consommateurs français et d’autres pays sont davantage enclins à mener des actions concrètes pour préserver leur santé.

Google trends requête

Source : Google Trends

Une étude Euromonitor International indique que les générations Y et Z souffrent davantage de troubles du sommeil. La génération Z a plus tendance à rechercher des solutions naturelles. Les entreprises peuvent alors apporter des solutions en phase avec leur style de vie et leurs valeurs.

Des actions de sensibilisation notamment à l’occasion de la Journée mondiale du sommeil

D’après un article paru dans le magazine Le Hub de La Poste, « les marques investissent massivement dans la recherche et le conseil autour du bien-être nocturne ». Le magazine cite deux exemples de marque qui proposent une offre « alliant innovation, caution scientifique et éducation pour répondre à une demande croissante ». La première est la marque de cosmétique Estée Lauder qui collabore avec le Dr Matthew Walker, expert mondial du sommeil et professeur à l’université de Californie pour mieux connaître les effets du sommeil sur la peau et sensibiliser le grand public à l’importance du sommeil pour la santé.

La seconde marque citée est IKEA qui a publié en février 2025 les résultats d’une enquête internationale sur le sommeil et a développé en partenariat avec un mathématicien d’Oxford un score du sommeil qui combine cinq variables clés, à savoir le confort, le stress, le bien-être, les habitudes et l’emploi du temps, afin de fournir un plan personnalisé pour un meilleur repos. Ce score fait l’objet d’un classement international avec 63/100 pour la France ce qui correspond à la moyenne mondiale.

La Journée mondiale du sommeil, qui a lieu chaque année en mars, vise à sensibiliser le grand public à l’importance du sommeil pour la santé et le bien-être psychologique ainsi qu’aux risques associés au manque de sommeil. Des marques de divers secteurs (équipements pour la maison, hôtellerie, électronique, assurance…) lancent à cette occasion des campagnes de communication pour s’approprier cet événement en associant engagement et identité de la marque.

La marque d’électronique Philips qui propose des produits pour faciliter le sommeil a conduit une étude internationale sur le sommeil à l’occasion de cette journée pour sensibiliser le grand public.

Comme dans toute démarche de mise en avant de l’engagement de l’entreprise face aux enjeux sociétaux, il convient d’apporter une valeur ajoutée aux consommateurs avec des contenus fiables, accessibles, pédagogiques pour ne pas être perçue comme une démarche purement marketing.

Les bienfaits du végétal sur le sommeil

Une étude publiée en 2024 et conduite auprès de 60 000 Américains révèle que ceux qui jardinent ont moins de problèmes de sommeil et qu’une durée plus importante de jardinage est associée à des risques plus faibles de troubles du sommeil.

Exposition au végétal et bien-être

La présence de plantes d’intérieur semble également avoir un effet thérapeutique sur le sommeil d’après une étude. Certaines espèces étudiées semblent avoir un effet significatif sur le sommeil.

Un travail de recherche de la Boston University School of Public Health mené sur une période de 6 ans met en lumière plusieurs effets de l’exposition aux espaces verts sur la santé et le bien-être des personnes âgées y compris la qualité du sommeil.

D’autres études montrent aussi l’influence des espaces verts sur la qualité de sommeil des enfants et adolescents.

Une étude internationale associe par ailleurs la vue sur un espace de nature à une meilleure durée du sommeil.

Répondre aux attentes des consommateurs en recherche d’une meilleure qualité de sommeil peut s’inscrire dans plusieurs des tendances du commerce de demain mises en avant par l’agence VML.

Plusieurs études montrent que les consommateurs sont conscients des bienfaits du végétal sur le bien-être. Alors que la consommation de végétaux s’essouffle, une valorisation de ces bienfaits peut accompagner les consommateurs à orienter leurs arbitrages de dépenses selon leurs attentes grâce à des produits qui remplissent plusieurs fonctions.

Pour aller plus loin

Sources : Institut national du sommeil et de la vigilance, Sommeil, Somnolence et Santé mentale – Enquête INSV/Fondation VINCI Autoroutes pour la Journée du sommeil 2025.

Victor COSTA-MOUSNIER, L’insomnie engendre 31,5 milliards d’euros de perte de productivité économique en France, Radio France, 14/03/2025.

Innova Market Insight, Health and Wellness Trends in France: Consumer Insights and Preferences, March 11, 2025.

Euromonitor International, Consumer Trends in Health and Nutrition: Prioritising Sleep, 10/07/2019.

IKEA, Sleep Report 2025.

IKEA, IKEA uncovers the globe’s sleep secrets: Where the world sleeps soundly – and where sleep is a struggle, 10 February 2025.

Johanna AMSELEM, Découvrez le temps que les Français mettent à s’endormir, Santé magazine, 5/03/2025.

WORLDSLEEPDAY.ORG

Aniketh DSOUZA, Top World Sleep Day Campaigns by Brands, May 7 2020, Mindstorm.

Jeannine KRITSCH, Enquête internationale Philips sur la question du sommeil : La moitié de la population est insatisfaite de son sommeil, PHILIPS, Avril 2020.

Kaiyue WANG, Yaqi LI, Muzi NA, Chen WANG, Djibril M. BA, Liang SUN, Xiang GAO, Association between gardening and multiple sleep complaints: A nationwide study of 62,098 adults, Science Direct – Journal of Affective Disorders, Volume 355, 15 June 2024, Pages 131-135.

Jingqi YANG, Zhuoping DENG, Shichun PEI, Nan ZHANG, A feasibility study on indoor therapeutic horticulture to alleviate sleep and anxiety problems: The impact of plants and activity choice on its therapeutic effect, Science Direct – Complementary Therapies in Medicine Volume 81, May 2024, 103032.

Hedy PHILLIPS, Trouble Sleeping? These House Plants May Help You Sleep Better Tonight, CNET.COM, March 24, 2025.

Renaud de MONTBRON, Nature et cerveau : une nouvelle étude révèle des bienfaits insoupçonnés, Le chasseur français, 27/09/2024.

Huilei Wu, Xiaolong Su, Qingqing Yu, Ruowen Wang, Do green spaces protect night sleep duration and sleep quality in children and adolescents? Evidence from 10 observational studies, Research Gate, BMC Public Health 25, July 2025.

Virginie GALLE, Les rues les plus vertes font passer de meilleures nuits, Pourquoi Docteur ?, 27/03/2024.

Les Français et le végétal, Etude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, mars 2021.

Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, Bilan des achats de végétaux en 2024, mai 2025.