Des actions de sensibilisation notamment à l’occasion de la Journée mondiale du sommeil
D’après un article paru dans le magazine Le Hub de La Poste, « les marques investissent massivement dans la recherche et le conseil autour du bien-être nocturne ». Le magazine cite deux exemples de marque qui proposent une offre « alliant innovation, caution scientifique et éducation pour répondre à une demande croissante ». La première est la marque de cosmétique Estée Lauder qui collabore avec le Dr Matthew Walker, expert mondial du sommeil et professeur à l’université de Californie pour mieux connaître les effets du sommeil sur la peau et sensibiliser le grand public à l’importance du sommeil pour la santé.
La seconde marque citée est IKEA qui a publié en février 2025 les résultats d’une enquête internationale sur le sommeil et a développé en partenariat avec un mathématicien d’Oxford un score du sommeil qui combine cinq variables clés, à savoir le confort, le stress, le bien-être, les habitudes et l’emploi du temps, afin de fournir un plan personnalisé pour un meilleur repos. Ce score fait l’objet d’un classement international avec 63/100 pour la France ce qui correspond à la moyenne mondiale.
La Journée mondiale du sommeil, qui a lieu chaque année en mars, vise à sensibiliser le grand public à l’importance du sommeil pour la santé et le bien-être psychologique ainsi qu’aux risques associés au manque de sommeil. Des marques de divers secteurs (équipements pour la maison, hôtellerie, électronique, assurance…) lancent à cette occasion des campagnes de communication pour s’approprier cet événement en associant engagement et identité de la marque.
La marque d’électronique Philips qui propose des produits pour faciliter le sommeil a conduit une étude internationale sur le sommeil à l’occasion de cette journée pour sensibiliser le grand public.
Comme dans toute démarche de mise en avant de l’engagement de l’entreprise face aux enjeux sociétaux, il convient d’apporter une valeur ajoutée aux consommateurs avec des contenus fiables, accessibles, pédagogiques pour ne pas être perçue comme une démarche purement marketing.