Mon espace pro

Plus d’un tiers des jeunes se sentent mal informés des différents métiers potentiels.

[Temps de lecture : 6 minutes]

L’orientation, un sujet d’importance pour les jeunes

Opinionway a réalisé pour Jexplore un sondage auprès de 502 jeunes âgés de 16 à 22 ans en novembre 2024 sur leur orientation. 6 personnes interrogées sur 10 pensent qu’elles changeront plusieurs fois de métier au cours de leur carrière contre 4 sur 10 qui prévoient d’exercer principalement un seul métier. En moyenne, les personnes interrogées prévoient d’exercer 2,8 métiers dans leur vie professionnelle.

89% des répondants ont au moins une idée de ce qu’ils veulent faire plus tard : 71% savent au moins dans quel domaine ils veulent travailler et 29% hésitent entre plusieurs domaines ou ne savent pas du tout.

Pour 91% des 16-22 ans, l’orientation professionnelle est un sujet important pour eux, 75% en parlent régulièrement avec leurs proches et pour 69% il est source de stress.

L’information, la clé pour une orientation réussie

62% estiment qu’ils ont été sensibilisés suffisamment tôt dans leur parcours. 65% se sentent bien informés des différents métiers potentiels (contre 35% se sentant mal informés).

Les trois sources d’information les plus citées et utilisées par les 16-22 ans pour s’informer sur leur orientation et carrière professionnelle sont les sites sur les métiers et formations envisagés (50% de réponses), les brochures d’information sur l’orientation (ex : ONISEP) (47%), les contenus sur les réseaux sociaux et plateformes de streaming dédiés à l’orientation (28%).

Les trois sources d’information les plus citées et souhaitées par les 16-22 ans pour s’informer sur leur orientation et carrière professionnelle sont les sites sur les métiers et formations envisagés (46% de réponses), les plateformes d’échange avec les professionnels et/ou des étudiants du supérieur (comme par exemple MyJobGlasses, Inspire, JOBIRL) (38%) et les brochures d’information sur l’orientation (ex : ONISEP) (32%).

43% des répondants estiment qu’au cours de leur parcours scolaire et professionnel, ils n’ont pas eu suffisamment l’occasion d’être en contact avec le monde du travail (via des stages, des visites d’entreprise, des salons, etc.) pour faire leurs choix d’orientation.

Orientation et filière du végétal

Dans la filière du végétal, le site « Le végétal c’est la vie ! » développé par VALHOR présente au grand public le végétal, ses métiers et quelques événements phares pour les valoriser.

Site LVCLV ouverture