Mon espace pro

Crédits photos : Pexels (sauf mention contraire)

Euromonitor International et Google partagent aux entreprises quelques tendances à s’approprier pour répondre aux usages et attentes qui émergent chez le consommateur.

[Durée de lecture : 16 minutes.]

Tendances consommation 2026 d’après Euromonitor International

Tendance 1 : Zone de confort

Les individus recherchent un mode de vie plus serein, plus équilibré et en phase avec leurs valeurs. Leurs choix de consommation sont intentionnels.

Leviers :

  • Les entreprises doivent proposer une offre de produits et services qui favorise le bien-être (physique et plus encore mental), le contrôle et la réassurance.
  • Offrir des solutions pratiques en faveur du bien-être et en phase avec les valeurs du consommateur avec des fonctions claires.
  • Proposer des produits faciles d’utilisation, sans complexité inutile.

Des tendances également relevées dans le Garden Trends Report 2026 (« lemonading », « jardinage axé sur un objectif précis », « passer au niveau supérieur ») dont les principaux enseignements sont présentés dans une synthèse disponible sur l’espace pro de VALHOR.

Plus de la moitié des consommateurs interrogés par Euromonitor International (au travers d’une enquête internationale) sont convaincus qu’ils peuvent faire la différence par leurs choix et actions. 44% des consommateurs pensent que le changement climatique impactera davantage leur vie durant les cinq prochaines années.

En France, l’étude Kantar / VALHOR « indique que deux tiers des consommateurs de végétaux d’extérieur estiment que le changement climatique a déjà un impact sur leurs espaces extérieurs (source : Etude Kantar et VALHOR réalisée dans le cadre du projet PREDIRE porté par Planète légumes, fleurs et plantes et soutenu par la Région Grand-Est et le FEADER, rapport disponible sur l’espace pro de VALHOR.).

 

Tendance 2 « sans filtre »

Les consommateurs souhaitent s’exprimer avec honnêteté et audace. 58% recherchent des expériences personnalisées, adaptées à leurs goûts.

Cette tendance rappelle celle intitulée « musée personnel » présenté dans le Garden Trends Report 2026.

Leviers :  
Communiquer avec authenticité et proposer une offre personnalisée.

Tendance 3 : des outils performants pour leur bien-être

Les consommateurs s’orientent vers des produits cliniques et de haute technologie pour leur bien-être, dont l’amélioration de leur sommeil.

Leviers :  

  • Apporter des connaissances, créer des partenariats pour gagner en crédibilité,
  • Innover pour apporter une solution de précision, professionnelle chez soi,
  • Utiliser la donnée et la science pour faire de la pédagogie auprès du consommateur et montrer les résultats tangibles.

Cette orientation vers des pratiques ciblées comme dans la santé est également mise en avant dans le Garden Trends Report avec la tendance « jardinage de précision ». Tout comme pour le bien-être, les outils, la technologie agissent en faveur d’un jardinage intelligent qui vise une utilisation optimale des ressources.

Crédit photo : Chlorosphère

Tendance 4 « prochaine vague asiatique »

La perception des marques asiatiques évolue ; elles deviennent accessibles, intuitives. Les consommateurs sont davantage disposés à acheter des produits de consommation d’une autre culture notamment asiatique.

Leviers :  
Collaborer avec des marques asiatiques, optimiser l’expérience digitale, centrer sur ses forces pour faire face à la concurrence et raconter visuellement une histoire.

Tendances recherches Google 2025 à prendre en compte en 2026

Les conversations remplacent les mots clés. Les utilisateurs ne se contentent plus de mots-clés. Ils posent des questions complexes, nuancées et attendent des réponses précises.

La recherche visuelle se développe avec Google Lens. Une recherche sur cinq revêt une intention commerciale, d’où une opportunité marketing de conversion de la recherche en acte d’achat non négligeable.

YouTube pour pratiquer ses loisirs
D’après Google, la recherche par mot clé analysée dans Google Trends permet de connaître les centres d’intérêt des consommateurs mais YouTube apporte un éclairage sur la façon dont ces consommateurs vivent leurs passions et les loisirs.

L’IA devient un outil pour les consommateurs. D’après Google, en 2025 l’IA a cessé d’être vu comme un gadget pour devenir un outil de la vie professionnelle et personnelle.

Tendances 2026 en marketing relevées par les experts de Google, et leviers pour la filière du végétal

« Le bien-être se conjugue désormais au présent immédiat »
Constat : « Les personnes se sentent de plus en plus anxieuses, inquiètes et fatiguées. Pour lutter contre cet essorage émotionnel, elles privilégient les récompenses immédiates et recherchent de nouvelles expériences capables d’améliorer instantanément leur bien-être. »

Levier pour la filière du végétal : valoriser les émotions et autres effets positifs immédiats du végétal sur le bien-être

« Un marketing repensé pour les recherches conversationnelles et multimodales »

Constat : « Le comportement des consommateurs est fondamentalement remodelé par l’IA. Ces derniers passent de la simple recherche d’informations à une exploration dynamique, marquée par une approche plus conversationnelle (notamment avec le mode IA) et multimodale. Texte, image et audio font désormais partie de l’équation pour explorer des sujets avec une profondeur inédite. Pour répondre à ces usages, les marques doivent fournir des réponses aussi concrètes que visuelles. »

Leviers pour la filière du végétal : aider le consommateur à se projeter dans ses espaces de vie qui intègrent le végétal. Apporter des réponses/solutions concrètes et précises sur les végétaux pour aider les consommateurs au quotidien.

« Les jeunes audiences ne sont plus passives, elles veulent participer à vos histoires »
Constat : « Les jeunes publics d’aujourd’hui sont des créateurs nés dans le numérique. Ils ne se contentent pas de consommer les histoires de marque, ils veulent y participer et se les approprier. »

Levier pour la filière du végétal : faire participer les jeunes dans le choix de l’offre de produits et services et dans la mise en avant via les canaux de communication qu’ils utilisent.

« Remix nostalgique : l’historique de votre marque devient un actif à valoriser »
Constat : « Dans un monde imprévisible, les consommateurs sont en quête de repères auxquels se rattacher. Source de réconfort et d’appartenance, la nostalgie revient donc en force. »

Leviers pour la filière du végétal : dans l’étude « Quels freins à l’achat de végétaux et quelles pistes pour redynamiser la consommation » des consommateurs ont associé certains végétaux à des souvenirs d’enfance. Un aspect qu’il convient de valoriser dans l’offre, pour susciter l’émotion du consommateur et l’envie de recréer l’expérience.

Écoresponsabilité : des discours à la valeur tangible
Recommandations  : « Les marques doivent se concentrer sur la valeur tangible de leur offre. Au lieu de faire de grandes déclarations pour « sauver la planète », elles gagneront à mettre en avant des avantages produits  spécifiques et mesurables, tels que la durabilité ou l’efficacité énergétique. »