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Le cabinet d’études Euromonitor International a analysé les tendances de consommation dans 100 pays. Cette compilation de tendances émergentes, présentée dans le rapport « Top global consumer trends 2025 » est basée sur un travail de recherche mené par le cabinet, des interviews, des études et autres informations transmises par des experts de différents secteurs.

Euromonitor International construit des bases de données et analyse les marchés à travers le monde. En détectant les tendances fortes et émergentes, Euromonitor International accompagne les entreprises dans leurs orientations stratégiques. Il a ainsi mis en avant au travers d’une publication 5 tendances de consommation clés. L’objectif de ce rapport : comprendre ce qu’attendront les consommateurs des marques en 2025 pour détecter les opportunités et mieux s’adapter à la demande.

Tendance 1 : Investir dans sa santé (“Healthspan plan”)

Les consommateurs adoptent dès maintenant des changements de comportements pour vivre en bonne santé plus longtemps. Concrètement, ils recherchent des solutions préventives et des produits ciblant des problèmes spécifiques. Les gens veulent se sentir bien physiquement, mentalement et émotionnellement.

On observe une popularité croissante des applications mobiles et autres technologies au service de la forme et de la santé chez les différentes générations et plus spécifiquement chez les Millenials et la génération Z. Ceci peut traduire un désir de ces individus d’investir assez tôt dans leur santé.

Leviers pour les marques présentés par Euromonitor International :

  • Proposer des produits innovants qui soutiennent le bien-être à différentes étapes de la vie.
  • Apporter des preuves, des éléments scientifiques pour argumenter sur l’efficacité des solutions ou outils proposés au service de la santé.
  • S’associer avec des entreprises en technologie pour proposer au client des outils / applis en faveur du bien-être et de la santé.

Leviers pour la filière du végétal :

  • Encourager le jardinage pour maintenir une activité physique
  • Promouvoir les espaces verts au service de la santé publique
  • Mettre en avant les résultats d’études montrant les bienfaits du jardinage et de la fréquentation des espaces verts sur la santé.

Tendance 2 : « Portefeuilles prudents » (“Wiser Wallets”)

Dans un contexte économique encore tendu, les consommateurs recherchent une plus-value au produit. Ils évaluent la valeur de leurs achats en fonction de leurs priorités et réduisent leurs achats d’impulsion. Ils effectuent des choix stratégiques dans leur consommation.

Le consommateur se demande alors comment le produit ou service répondra à un besoin immédiat ou apportera un avantage essentiel. Les produits à bas prix n’ont pas toujours la préférence des consommateurs. Dans certaines régions du monde, des produits « premium » (jean, produits de beauté) affichent des tendances de marché plus favorables que leur version « standard ». Les consommateurs se concentrent sur la valeur globale du produit et attendent des marques qu’elles proposent une offre utile, qui dure.

Leviers pour les marques présentés par Euromonitor International :

Qualité, fonctionnalité, praticité et prix sont tous des facteurs qui influencent la décision d’achat. Les entreprises doivent répondre à ces attentes en présentant des atouts clairs, tangibles au produit et en accompagnant le consommateur de façon utile. Il convient de connaître les priorités, les facteurs qui comptent le plus pour la catégorie de consommateurs ciblée.

D’après une étude Euromonitor International, près de la moitié des consommateurs souhaite interagir avec les marques pour influencer l’innovation produit. Le cabinet recommande alors aux entreprises d’intégrer les clients dans le processus par des tests et avis consommateurs. De cette façon, l’entreprise pourra répondre au mieux aux besoins des clients tout en favorisant la fidélité à la marque. Dans ce contexte, l’expérience client et la présence omnicanale sont particulièrement importantes. Concernant les programmes de fidélité, Euromonitor conseille aux entreprises d’aller au-delà du cumul de points et de réductions en organisant des événements spéciaux ou présentations en avant-première de nouveautés à venir. La mise en place de partenariats peut en outre permettre de créer des incitations à l’achat provenant d’autres marques.

Euromonitor insiste sur le rôle crucial d’une communication efficace pour que le consommateur comprenne exactement comment l’offre de produits résout son problème ou sert son intérêt.

Leviers pour la filière du végétal :

  • Valoriser la qualité des végétaux
  • Accompagner et suivre le consommateur dans son projet de jardinage

Tendance 3 : « Eco-logique » (“Eco-logical”)

La situation économique a amené les consommateurs à modifier leurs priorités en matière d’achat. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils aient oublié leurs préoccupations environnementales, y compris dans leurs habitudes de consommation. D’après une étude internationale d’Euromonitor, plus de 60 % des consommateurs ont essayé en 2024 d’avoir un impact positif sur l’environnement. Une proportion stable depuis 2020. 40 % indiquent que le prix est l’une des principales barrières aux achats écoresponsables.

Les individus continuent de faire des choix en faveur de l’environnement mais en adoptant une démarche pragmatique. Dépenser de l’argent dans des alternatives durables reflète une prise de conscience de la part du consommateur reposant sur des valeurs personnelles. Le consommateur accorde toutefois aussi une attention particulière aux principaux avantages que ces produits apportent pour répondre à leurs besoins. Le produit doit non seulement posséder des caractéristiques écoresponsables mais aussi avoir d’autres avantages.

Leviers pour les marques présentés par Euromonitor International :

Les engagements annoncés par les entreprises en matière de développement durable doivent être accompagnés de preuves tangibles. Les entreprises doivent apporter de bonnes allégations, pour les bons produits aux bons consommateurs afin de les convaincre de choisir les produits écoresponsables. D’après Euromonitor International, le caractère écoresponsable d’un produit ne peut se suffire à lui-même pour inciter le consommateur à choisir ce produit plutôt qu’un autre. D’autres caractéristiques doivent être associées comme la qualité, la sécurité ou l’efficacité.

Le cabinet recommande aussi d’intégrer de l’écoresponsabilité à un produit familier pour susciter plus facilement l’adoption auprès des clients.

Levier pour la filière du végétal

Valoriser les engagements écoresponsables de manière concrète ainsi que d’autres atouts ou engagements associés au végétal (qualité par exemple).

Tendance 4 : « Pour une information ciblée » (“Filtered Focus”)

Les consommateurs sont submergés de notifications et une variété toujours plus large de choix de produits ou services s’offre à eux. Ils souhaitent passer moins de temps à parcourir une multitude d’options pour trouver exactement ce dont ils ont besoin.

Lorsque les consommateurs font des recherches en ligne, ils obtiennent un nombre important de résultats. Les résultats les plus pertinents ne sont pas toujours faciles à trouver et l’Intelligence artificielle crée une confusion entre le réel et les fausses informations.

Dans ce paysage, les marques luttent pour obtenir l’attention du consommateur. Une communication claire et une expérience utilisateur optimisée devraient constituer des priorités stratégiques des entreprises pour se démarquer dans un environnement concurrentiel.

Cela pourrait passer par une information sur l’emballage (labels) plus claire et des expériences d’achat simplifiées, des recommandations personnalisées et un service client irréprochable.

En résumé, les consommateurs veulent trouver les meilleurs produits et services, rapidement et facilement, qui répondent vraiment à leurs attentes.

La confiance joue un rôle crucial dans le processus de décision d’achat : les consommateurs apprécient particulièrement les marques qui respectent leurs promesses. Ils recherchent des signes (développés par un organisme tiers) certifiant l’engagement de l’entreprise. D’après Euromonitor International, une confiance accrue peut transformer les consommateurs en clients fidèles appartenant à l’écosystème de la marque.

D’après une étude internationale du cabinet, 35% des consommateurs estiment qu’une navigation plus facile du site internet d’une entreprise améliorerait leur expérience d’achat. 28% des consommateurs cherchent des produits avec des mentions faciles à comprendre. En outre, une simplification de l’offre de marques et un packaging fonctionnel aiderait par exemple à capter l’intérêt du consommateur.

Leviers pour les marques présentés par Euromonitor International :

  • Souligner les attributs uniques, les qualités et la description des produits et communiquer dessus de façon claire.
  • Éviter le jargon et les formulations vagues. Indiquer la durée de vie du produit. Pour les services, indiquer le délai d’intervention. Une communication claire permet de répondre à la demande du consommateur pour plus de simplification à toutes les étapes de sa prise de décision. La donnée via la technologie de l’information permet de personnaliser la communication au consommateur.
  • Personnaliser les points de contact pour transmettre une information pertinente et favoriser une relation client qui a du sens.
  • Optimiser l’expérience utilisateur pour une découverte de produits efficace sans souci technique dans le parcours d’achat grâce à une technologie adaptée.

Levier pour la filière du végétal :

Valoriser le savoir-faire des professionnels par une information claire pour accompagner le consommateur dans son choix de végétaux et leur entretien. Faire preuve de pédagogie auprès du consommateur.

Tendance 5 : Une intelligence artificielle (IA) ambivalente (“AI Ambivalent”)

L’IA générative (c’est-à-dire l’utilisation de l’IA pour créer de nouveaux contenus textes, sons, images, vidéos) a été fortement valorisée ces dernières années, donnant lieu au développement d’une multitude d’applications. A présent, les consommateurs se rendent compte de ses limites.

D’après une étude Euromonitor International conduite dans plusieurs pays, 43% des consommateurs voient l’intelligence artificielle générative comme une source fiable d’information.

Le développement de l’IA s’est accompagné de l’émergence d’un scepticisme, mais au lieu de renoncer à cette technologie, les consommateurs en évaluent les avantages et inconvénients. Ils commencent à comprendre les limites de l’Intelligence Artificielle mais reconnaissent aussi son potentiel. Les Baby-boomers sont les plus hésitants, tandis que les Millenials sont plus à l’aise avec cette technologie. Toutefois, parler à un humain pour des questions en matière de service client est préféré à un bot par la majorité des consommateurs.

L’Intelligence artificielle apporte aujourd’hui un outil puissant aux entreprises. D’après une étude Euromonitor International auprès d’entreprises (650 réponses), 65% d’entre elles prévoient d’investir dans l’Intelligence Artificielle générative dans les 5 années à venir et 41% des entreprises (base : 816 réponses) ont accru leurs investissements dans le digital ces dernières années pour répondre à l’évolution des tendances de consommation. 55% des professionnels interrogés (base : 767 réponses) pensent que l’Intelligence Artificielle aura un impact sur leur entreprise dans les 5 prochaines années. 46% (347 réponses) des professionnels interrogés s’attendent à ce que l’IA permette à leur entreprise de créer davantage de suggestions d’achat dans les 12 prochains mois.

Leviers pour les marques présentés par Euromonitor International :

  • Dans un contexte où l’IA continue de progresser, les entreprises se doivent d’être transparente en matière de canaux d’information et de contenus pour maintenir la confiance dans la relation client.
  • Être à l’écoute de la façon dont le consommateur réagit aux nouveaux outils basés sur l’IA.
  • Trouver le bon équilibre entre humain et technologie dans les différents points de contact.

Levier pour la filière du végétal :

S’adapter au profil de la clientèle ; accompagner au mieux les consommateurs réguliers moins habitués à l’IA.