Mon espace pro

Garden Media est une agence américaine de marketing et de relations presse spécialisée dans le secteur du jardin. Elle suit les tendances mondiales de consommation de la décoration intérieure à la mode, le recueil des médias et d’experts du monde entier. Chaque année, Garden Media publie le Garden Trends Report.

Le Garden Trend Report, véritable référence pour la filière du végétal aux Etats-Unis et dans d’autres pays, est vu plus de 10 000 fois chaque année et repris dans la presse spécialisée, mais aussi grand public.

Les 8 tendances jardin 2025

Garden Media identifie 8 tendances autour de la thématique principale « Renaissance de la nature » qui influenceront le secteur du jardin en 2025 :

  1. Retraite sociale (« Social Retreat »)
  2. Faire pousser à sa façon (« Grow in Your Own Way »)
  3. Cet endroit n’existe pas (« This Place Doesn’t Exist »)
  4. Des jardins qui ont vécu (« Lived-in Gardens »)
  5. Clôture vivante (« Living Fences »)
  6. Fleur cueillie (« Foraged »)
  7. Des tendances de plantes qui s’inspirent de la mode (« Holy Moly Plants »)
  8. Couleur de l’année (« Color of The Year »)

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

Tendance 1 : Retraite sociale (« Social Retreat »)

Les individus aspirent à moins de réseaux sociaux pour retrouver davantage d’authenticité dans les interactions sociales.

Les petites communautés en ligne davantage ciblées que les grands réseaux se développent et peuvent constituer un levier intéressant pour ces personnes et un enjeu pour les entreprises. D’après Garden Media, ce type de plateforme représente « un puissant outil pour conduire 80% des ventes des membres d’un programme de fidélité qui sont profondément engagés ».

Tendance 2 : Faire pousser à sa façon (« Grow in Your Own Way »)

La musique apporte une touche personnelle dans l’expérience avec la nature et s’invite de plus en plus dans l’univers du jardin.

Des concerts dans les jardins publics aux playlists Spotify pour les plantes, elle apporte un supplément à l’expérience autour du végétal et du jardin très apprécié. La musique influence l’humeur mais aussi le comportement du consommateur comme l’a démontré une étude sur l’attitude des clients en magasin selon le choix musical.

L’intégration de la musique dans la stratégique marketing peut alors servir à illustrer l’identité de la marque et promouvoir le lancement d’une nouvelle plante.

Tendance 3 : Cet endroit n’existe pas (« This Place Doesn’t Exist »)

Le développement de l’Intelligence Artificielle s’accompagne d’un attrait croissant des individus pour l’irréel qui se manifeste dans les images de jardins et de végétaux.

D’après Garden Media, il ne s’agit pas de se demander si la montée de l’IA et de l’irréel est intrinsèquement bonne ou mauvaise, mais plutôt de voir l’IA comme un nouveau moyen à travers lequel les consommateurs et les entreprises aussi peuvent exprimer leur créativité et leurs aspirations.

Tendance 4 : Des jardins qui ont vécu (« Lived-in Gardens »)

Cette tendance reflète un besoin sociétal plus large d’authenticité, à travers des choses appréciées pour leur aspect vécu, qui résonnent parce qu’elles sont personnelles et profondément appréciées.

Au jardin, cette tendance se traduit par la présence d’arbres matures et autres éléments qui donnent l’impression que les végétaux s’y épanouissent depuis de longues années.

Tendance jardin 2025 5 : Clôture vivante (« Living Fences »)

Les clôtures végétales (haies) enrichissent de façon fonctionnelle les espaces extérieurs. Parmi ses bienfaits environnementaux, elles favorisent la biodiversité. En France, la plateforme Floriscope propose des listes d’inspiration en matière de haies et aussi pour un style naturaliste mis en avant dans le Garden Trends Report 2025.

Tendance 6 : Nature cueillie (« Foraged »)

Sur les réseaux sociaux, l’essor des fermes de fleurs met en évidence un intérêt croissant pour les fleurs fraîches et locales.

Cette montée en popularité reflète un mouvement sociétal plus large : les gens ne se contentent pas de cultiver des fleurs ; ils deviennent des cueilleurs amateurs cherchant à transformer la générosité naturelle de leur environnement en de superbes compositions florales. Cette tendance est alimentée par le désir de s’engager intimement avec notre environnement, de créer de la beauté en embellissant ses espaces de vie et d’améliorer son bien-être.

Tendance 7 : Des tendances de plantes qui s’inspirent de la mode (« Holy Moly Plants »)

La tendance des vêtements aux coupes fendues s’exprime dans l’univers de la plante avec un engouement des consommateurs pour certaines espèces comme le monstera deliciosa et le philodendron à feuilles fendues.

Tendance 8 : Couleur de l’année (« Color of The Year »)

Bleu sarcelle / canard

Cette couleur évoque entre autres les eaux des Caraïbes et la profondeur immersive des espaces virtuels. Elle s’intègre à la tendance bien-être, « offrant un effet calmant aussi sophistiqué qu’apaisant ». Le bleu sarcelle s’accordera en un style moderne avec des nuances de bleu, de vert, mais aussi de marron, d’orange et d’or.

Pour en savoir plus

Accéder dans l’espace pro de VALHOR au rapport complet « Principaux enseignements du Garden Trends Report 2025 par Garden Media – Renaissance de la nature » avec les conseils aux entreprises pour s’approprier les 8 tendances 2025 du jardin.