Accès rapides
L’agence américaine Garden Media Group publie les tendances sociétales du secteur du jardin qui devraient caractériser l’année 2023. Retour sur ces dynamiques au regard de tendances et initiatives observées en France.
Sept tendances jardin 2023
Avec pour thème central “I Believe in Me” (Je crois en moi), ce nouveau rapport de tendances exprime une confiance en soi et une recherche d’accessibilité à un mode de vie correspondant à ses valeurs et envies. Garden Media Group identifie 7 tendances qui influenceront l’univers du jardin et plus largement celui du végétal au cours de l’année à venir.
- ”L’effet Tesla” : la technologie facilite le jardinage et l’achat en ligne devient incontournable.
- ”La révolution de l’arrière-cour” : en milieu urbain ou péri-urbain, les foyers veulent végétaliser leurs petits espaces extérieurs, ce qui suppose une offre de produits et services adaptée.
- ”Jardinage accessible” : les Millennials constituent une cible importante mais n’oublions pas les baby-boomers qui s’intéressent beaucoup au jardin et ont besoin de produits qui rendent le jardinage accessible.
- ”Plant Tok” : outre son côté distrayant, TikTok permet de partager des recommandations, de faire de la pédagogie et représente un potentiel pour faire venir de nouveaux consommateurs dans l’univers du végétal.
- ”Style grec chez moi” : une tendance néo-antique qui fait son entrée dans le jardin.
- ”Redessiner la carte” : le changement climatique impacte les territoires et les conditions de plantation de végétaux. Ces conditions doivent être prises en comptes lors du choix des espèces.
- ”Couleur de l’année” : la couleur terracotta apporte de la chaleur et se marie volontiers avec de nombreux végétaux.
Source : Garden Media Group, Garden Trends Report 2023 – I Believe in Me.