Mon espace pro

(Crédit photo : GS1 France)

Le 1er juin 2023, le salon “Jardins, Jardin” à Paris a accueilli la signature d’une convention de partenariat entre l’Interprofession du végétal et GS1 France pour généraliser l’utilisation du Global Location Number (GLN), standard international à 13 chiffres reconnu par l’ISO permettant d’identifier de façon unique et non ambiguë une entité, une entreprise ou un lieu. C’est une première en France dans le secteur agricole !

VALHOR annonçait déjà, lors du Salon du Végétal en septembre 2022, le lancement des travaux pour construire un référentiel standard des lieux logistiques. La première pierre vient donc d’être posée par le biais de cette convention. Les travaux à venir profiteront à l’ensemble des entreprises de la filière et seront partagés avec les transporteurs.

Des dénominations différentes pour un même lieu sont utilisées au sein de la filière du végétal

Depuis la création d’un groupe de travail dédié en 2019, VALHOR participe activement à la démarche d’optimisation de la chaine logistique de ses ressortissants. Parmi les leviers d’action pour garantir la compétitivité des entreprises françaises : réduire les coûts liés au transport des végétaux.

Aujourd’hui, les informations relatives aux lieux logistiques – c’est-à-dire aux lieux de départ et de destination des marchandises – sont échangées entre producteurs, grossistes, distributeurs, entreprises du paysage, prestataires logistiques et transporteurs via différents formats, sans réelle standardisation des données. Cette absence de codification unique des lieux logistiques peut conduire à des erreurs de livraison et rend difficile, voire impossible la mise en place de solutions de mutualisation du transport multiapporteurs.

Exemple :

Pour désigner le même magasin situé dans la périphérie d’Orléans, nous avons constaté que des codifications différentes étaient utilisées : Orléans, 004ORL, 3020411002407, 5412, ORL.

Le GLN, un standard international à employer systématiquement lors des échanges de données

C’est dans ce contexte, après une étude approfondie des solutions existantes, que VALHOR a décidé d’utiliser une référence internationale pour l’identification numérique des entreprises, des entités et des lieux fournie par GS1 France : le Global Location Number ou GLN. Une série de 13 chiffres qui codifie de manière unique et dans un format standardisé les entités et lieux logistiques d’une entreprise : lieu de stockage des rolls, quai de chargement/déchargement, service de facturation, etc. 

Si la solution semble évidente, le problème est qu’une très grande majorité des ressortissants de l’Interprofession ne sont pas adhérents de GS1 France, et ne disposent pas de codes GLN. Or un standard facilitant l’échange informatisé de données n’a d’intérêt que s’il est utilisé par tous. 

Aussi, pour résoudre cette difficulté, VALHOR et GS1 France ont signé le 1er juin 2023 à l’occasion du salon “Jardins, Jardin” à Paris une convention de partenariat. Cette dernière  donne la possibilité à l’Interprofession d’attribuer les codes GLN pour le compte de ses ressortissants non adhérent à GS1 France. Ce procédé permet ainsi de garantir l’unicité et la standardisation des dénominations des lieux de chargement et de livraison des végétaux.

Un véritable service rendu par l’Interprofession aux entreprises de la filière, qui pourront utiliser les codes GLN sans avoir à adhérer individuellement à GS1 France et les partager avec les transporteurs. 

Ce partenariat répond à des règles contractuelles qui sont envisageables dans la mesure où VALHOR est une Interprofession. VALHOR assure ainsi une optimisation des procédés au sein de la filière dans son entièreté. « L’identification » évoquée dans la convention relève de celle des lieux de ramassage et de livraison dans la filière horticole.

En plus du code GLN, VALHOR souhaite mettre à disposition de ses ressortissants un véritable référentiel logistique. Pour ce faire, VALHOR va adapter son site internet « Espace Pro » pour qu’à chaque GLN puisse être associé un certain nombre d’informations. On trouvera par exemple les coordonnées GPS exactes du lieu logistique ou les éventuelles contraintes de livraison (type de camions accepté, hayon obligatoire ou non, présence d’un quai de chargement, règlementation urbaine existante…). Il sera de la responsabilité de chaque ressortissant de créer et de mettre à jour ces informations type « sac à dos » pour chacun des GLN dont il a la charge.

Pour faciliter le démarrage du projet, les ressortissants seront accompagnés par VALHOR.

GS1 France : identifier pour échanger

GS1 France est la société représentant en France l’organisation internationale GS1, neutre et à but non lucratif, créée il y a plus de 50 ans pour faciliter et automatiser les échanges entre partenaires en s’appuyant sur un système d’identification unique

En utilisant les standards GS1, les entreprises s’accordent pour nommer ou identifier les choses de la même manière afin de se comprendre dans leurs échanges au quotidien, de parler le même langage pour accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Le standard d’identification GS1 le plus connu est le GTIN (Global Trade Item Number), aussi connu sous son ancien nom de code EAN, GENCOD ou UPC. Ce code à 13 chiffres et son code-barres associé ont été créés dans les années 1970 pour identifier les produits de grande consommation et faciliter leur passage en caisse.

(Crédit photo : GS1 France)

Qu’est-ce que le code GLN ?

Le code GLN (Global Location Number) est un code numérique de 13 caractères (format EAN 13). 

Le GLN, quel qu’il soit, est composé de trois parties distinctes :

  • Un préfixe entreprise (appelé GCP : GS1 Company Prefix). C’est une suite de chiffres identifiant de manière unique l’entité adhérente à GS1 France. Ce préfixe est lui-même composé d’un préfixe pays. Ainsi, tous les codes émis par les adherents de GS1 France commencent par une série de chiffres allant de 300 à 379.
  • Une plage de codification permettant l’identification unique et sans ambiguïté d’un lieu ou d’une entité donnée.
  • Une clé de contrôle qui est calculée automatiquement lors de la génération d’un GLN. Elle permet de vérifier l’intégrité de la clé. 

Explication du code GLN - GS1 France

Explication du code GLN - GS1 France

Le GLN est essentiel pour l’identification des transactions commerciales et logistiques. Il permet d’identifier différentes localisations comme un entrepôt, un quai, une section ou un département en particulier. De cette manière, les acteurs d’une relation commerciale s’assurent que les transactions ont été réalisées entre les bons interlocuteurs, et cela sans erreurs.