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Une perspective de l’évolution de la proportion d’acheteurs, des quantités achetées et sommes dépensées en végétaux à horizon 2030 et 2040 au regard du vieillissement démographique à venir mais aussi des dynamiques de consommation de ces dernières années.

Plus d’un tiers des individus acheteurs âgé de 65 ans et plus

D’après le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR (données 2024), la répartition des individus de 20 ans et plus qui achètent au moins un végétal dans l’année se répartit comme suit : 52% de personnes âgées de 20 à 59 ans, 12% de 60-64 ans, 23 % de 65-74 ans et 13% de 75 ans et plus.

Les acheteurs de végétaux de 20-59 ans et de 75 ans et plus sont sous-représentés par rapport à la population française puisque ces tranches d’âges représentent respectivement 63% et 14% de la population française en 2024.

En revanche, les consommateurs de végétaux de 60-64 ans et de 65-74 ans sont surreprésentés. Ces tranches d’âges constituent respectivement 8% et 15% de la population française.

Graphique 1 Vieillissement démographique et conso de végétaux

 

Sources : INSEE – projections de population et Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2024.

Plus de 40% de hausse des Français âgés de 75 ans et plus d’ici à 2040

D’après le scénario central de projection de la population française d’ici à 2030 et 2040 par l’INSEE, en valeur absolue, les 20-59 ans devraient diminuer de 2% entre 2024 et 2040 et les 35-59 ans, diminuer de 8%.

En revanche, avec le vieillissement démographique, les 60-64 ans devraient augmenter de 6% entre 2024 et 2040 mais sans commune mesure avec l’augmentation des 75 ans et plus : +43% entre ces deux années.

Vieillissement démographique et conso de végétaux

 

Source : INSEE – projections de population

Projection sur les acheteurs de végétaux

Actuellement, d’après les données du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, la proportion d’individus de 20 ans et plus acheteurs d’au moins un végétal (ornement ou potager) dans l’année (appelée aussi taux de pénétration) est pour l’année 2024 de 51% en moyenne. Dans le détail, elle est de 43% chez les 20-59 ans, de 61% chez les 60-64 ans, de 66% chez les 65-74 ans et de 63% chez les 75 ans et plus.

Dans l’hypothèse que ces taux de pénétration restent stables d’ici 2030 et 2040, en appliquant ces proportions aux projections de population à horizon 2030 et 2040, le nombre d’individus acheteurs de végétaux devrait croître de 5%.

Dans le détail, sur l’ensemble des acheteurs de végétaux de 20 ans et plus, la part des 20-59 ans devrait rester à 52% en 2030 (comme en 2024) mais passer à 50% en 2040. La part des 60-64 ans devrait diminuer, passant de 12% en 2024 à 10% en 2030 puis à 9% en 2040. La part des 65-74 ans passerait de 23% pour rester à 19% en 2030 et 2040. La part des 75 ans et plus passerait de 13% en 2024 à 20% en 2030 puis à 23% en 2040.

 

Vieillissement démographique et conso de végétaux

Sources : INSEE – projections de population et Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2024.

Projection sur les quantités achetées en végétaux (ornement et potager)

Pour avoir une estimation des évolutions de la consommation de végétaux en volume, nous pouvons nous baser sur le panier moyen par tranche d’âges en faisant donc l’hypothèse qu’il reste identique. Une hypothèse à prendre toutefois avec précaution compte tenu de l’évolution de la présentation des végétaux.

En moyenne, les Français âgés de 20 ans et plus achètent 17 végétaux au cours d’une année pour eux (potager, jardin, maison, balcon…), pour offrir ou encore pour le deuil (une quantité correspond à une plante, un arbre, un bouquet de fleurs, un sachet de graines, de bulbes, etc.). Avec l’hypothèse d’un panier moyen en volume stable, les achats des Français en végétaux augmenteraient donc aussi de 5% entre 2024 et 2040.

Dans le détail, sur l’ensemble des achats réalisés par les personnes de 20 ans et plus, la part des 20-59 ans passerait de 37% en 2024 à 35% en 2030 puis à 33% en 2040. Celle des 60-64 ans resterait identique en 2024 et 2030 (11%) avant de passer à 9% en 2040. La part des 65-74 ans resterait à 26% en 2024 et 2030 avant de passer à 25%. Le part des 75 ans et plus passerait de 25% en 2024 à 29% en 2030 puis à 33% en 2040.

 

Sources : INSEE – projections de population et Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2024.

Projection sur les sommes dépensées en végétaux (ornement et potager)

Pour avoir une estimation des évolutions de la consommation de végétaux en valeur, nous pouvons nous baser sur le panier moyen en valeur par tranche d’âges en faisant donc aussi l’hypothèse qu’il reste identique. Une hypothèse à prendre encore plus avec précaution compte tenu de l’inflation.

Les particuliers de 20 ans et plus consacrent un budget annuel moyen estimé à 88 euros au cours d’une année en végétaux pour eux (potager, jardin, maison, balcon…), pour offrir ou encore pour le deuil. Avec l’hypothèse d’un panier moyen en valeur stable, les dépenses des Français en végétaux augmenteraient donc aussi de 5% entre 2024 et 2040.

Dans le détail, pour l’ensemble des dépenses en végétaux réalisées par les particuliers de 20 ans et plus, la part des 20-59 ans passerait de 47% en 2024 à 45% en 2030 puis à 43% en 2040. La part des 60-64 ans dans les dépenses serait identique à celle en volume : 11% en 2024 et 2030 puis 9% en 2040. Celle des 65-74 ans se maintiendrait à 21% en 2024, 2030 et 2040. Celle des 75 ans et plus passerait de 20% en 2024 à 23% en 2030 puis à 27% en 2040.

 

graph 5 Vieillissement démographique et conso de végétaux

Sources : INSEE – projections de population et Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2024.

Vers un scénario moins favorable au regard de l’évolution de ces dernières années du marché des végétaux ?

Ces projections de consommation de végétaux se basent sur des taux de pénétration identiques. Or, ces dernières années, le taux de pénétration a eu tendance à régresser ainsi que le nombre d’individus acheteurs (pour en savoir plus, accéder au bilan des achats de végétaux en 2024 sur l’espace pro de VALHOR).

Du côté des quantités achetées, après une progression entre 2019 et 2021, le panier moyen en volume diminue ces trois dernières années. Le panier moyen en valeur est quant à lui été variable ces trois dernières années après une progression entre 2019 et 2021.

Au-delà du vieillissement démographique, les évolutions par tranche d’âges évolueront aussi selon celle des comportements de consommation. A cet égard, depuis 2021, la part des 45-54 ans dans les dépenses en végétaux baisse chaque année passant de 17% en 2021 à 14% en 2024 tandis que la part des 65 ans et plus progresse chaque année avec 41% en 2024 contre 34% en 2021.

Le vieillissement démographique pourrait alors accentuer la tendance au vieillissement du consommateur, à condition d’une offre de végétaux mais aussi de prestations de service adaptée aux 75 ans et plus.

Pour aller plus loin

Sources : INSEE

Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.