Mon espace pro

Les résultats d’un sondage Elabe conduit en juin 2023 indiquent que les Français sont inquiets face aux conséquences de la sécheresse, et favorables à des changements en matière de gestion d’eau au quotidien et en agriculture

Les résultats du Sondage ELABE

ELABE a réalisé en juin 2023 pour Les Echos et l’Institut Montaigne un sondage auprès de 1000 personnes sur le regard que portent les Français à l’égard de la sécheresse en ce début d’été.

Les résultats révèlent que 8 Français sur 10 sont inquiets concernant la sécheresse et ses effets cet été. D’après les répondants, la sécheresse affecte notamment les récoltes en agriculture (de façon importante pour 90% des Français), la biodiversité (de façon importante pour 88% des Français) et la santé des personnes âgées et fragiles (84%).

Pour éviter les restrictions d’eau dans les semaines à venir, plus d’1 Français sur 2 déclarait en juin 2023 avoir l’intention de réduire sa consommation et d’économiser l’eau. 

Dans le cadre des risques de sécheresse, certaines propositions ont été évoquées dans le débat public ou sont déjà mises en œuvre. Enfin dans le cadre du sondage Elabe, il a été demandé aux Français s’ils y étaient favorables ou opposés.

Parmi les propositions, 96% se déclarent favorables au développement de la réutilisation des eaux usées (après traitement) pour arroser et nettoyer les espaces publics (rues, trottoirs, espaces verts, stades, etc.) et 86% approuvent le changement progressif des types de cultures agricoles en arrêtant les cultures très consommatrices d’eau au profit de cultures moins consommatrices.

La plateforme VigiEau

Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a annoncé le 11 juillet 2023 la mise en ligne de la plateforme VigiEau destinée à informer les citoyens sur les restrictions sécheresse en cours.

Le site informe les particuliers des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc.) et les aide à faire preuve de sobriété en matière d’usage de l’eau à travers des éco-gestes.