Des tarifs douaniers en pleine hausse
Face aux décisions des États-Unis sur les droits de douane et les tarifs douaniers, les conséquences à ce jour seront surtout rapidement ressenties sur le marché américain de consommation des fleurs et plantes dans les différents maillons de la chaîne de valeur. Les États-Unis sont très dépendants des importations, principalement en provenance de la Colombie, taxées de 10%, au lieu d’une franchise de taxes et de l’Équateur taxé à 16,8 %, alors qu’elles ne l’étaient qu’à 6,8 %.
Cette augmentation, si elle en reste là, va se diluer tout au long de la chaîne de valeur, chaque maillon faisant un effort pour garder ses clients et en définitive le consommateur américain ne subira qu’une augmentation limitée en ce qui concerne les fleurs.
Il en va bien autrement pour la verrerie, les contenants en plastique, la mousse florale et toutes les importations en provenance d’Asie qui subissent désormais une augmentation totale pour la Chine de 54 %, dont 34 % de nouveaux droits de douane et 20 % de droits existants. L’Inde est taxée de 27 %, Taïwan de 32 % et le Vietnam de 46 %. Ces coûts supplémentaires peuvent affecter à la fois les grossistes et les fleuristes. Les entreprises qui ont des réserves et de bonnes marges survivront mieux que celles qui travaillent à flux financier tendu avec des marges serrées.
Ce qui est plus inquiétant à moyen et long terme, c’est l’affaiblissement possible du Dollar américain et l’effritement de la confiance envers le marché américain.