Mon espace pro

À découvrir également dans la veille de ce mois-ci d’autres avancées menées récemment en Europe en matière d’écoresponsabilité, et le fleurissement de la place St-Pierre à l’occasion de Pâques.

[Temps de lecture : 12 minutes]

Des tarifs douaniers en pleine hausse

Face aux décisions des États-Unis sur les droits de douane et les tarifs douaniers, les conséquences à ce jour seront surtout rapidement ressenties sur le marché américain de consommation des fleurs et plantes dans les différents maillons de la chaîne de valeur. Les États-Unis sont très dépendants des importations, principalement en provenance de la Colombie, taxées de 10%, au lieu d’une franchise de taxes et de l’Équateur taxé à 16,8 %, alors qu’elles ne l’étaient qu’à 6,8 %.

Cette augmentation, si elle en reste là, va se diluer tout au long de la chaîne de valeur, chaque maillon faisant un effort pour garder ses clients et en définitive le consommateur américain ne subira qu’une augmentation limitée en ce qui concerne les fleurs.

Il en va bien autrement pour la verrerie, les contenants en plastique, la mousse florale et toutes les importations en provenance d’Asie qui subissent désormais une augmentation totale pour la Chine de 54 %, dont 34 % de nouveaux droits de douane et 20 % de droits existants. L’Inde est taxée de 27 %, Taïwan de 32 % et le Vietnam de 46 %. Ces coûts supplémentaires peuvent affecter à la fois les grossistes et les fleuristes. Les entreprises qui ont des réserves et de bonnes marges survivront mieux que celles qui travaillent à flux financier tendu avec des marges serrées.

Ce qui est plus inquiétant à moyen et long terme, c’est l’affaiblissement possible du Dollar américain et l’effritement de la confiance envers le marché américain.

La réaction des pays face à cette hausse des tarifs douaniers US

Ces évolutions peuvent occasionner des mouvements et transferts de parts de marché assez importants. La Colombie est de loin le principal fournisseur de fleurs coupées des Etats-Unis États-Unis avec 80 % d’un total de 2,4 milliards de dollars d’exportations en 2024. La Colombie possède une gamme de produits relativement large comparée à l’Équateur dont la production de fleurs coupées est à 80% composée de roses.

Le deuxième marché de la Colombie était la Russie. Les fleurs colombiennes, sont donc à la peine sur leurs deux principaux marchés. Elles vont chercher d’autres débouchés et les contacts deviennent très actifs avec les importateurs néerlandais qui couvrent une bonne partie du marché européen.

La stabilité relative de ce marché européen de 450 millions de consommateurs, comparé à l’imprévisibilité des autres marchés, va attirer les producteurs du monde entier.

Rester attentifs aux évolutions futures

D’après les conseillers économiques de la filière du végétal dans les pays européens, il est urgent d’attendre. Dans cette période très incertaine, toute décision arbitraire peut avoir des conséquences regrettables. Cependant, les entreprises doivent rester très attentives à l’évolution structurelle des marchés.

Le commerce des végétaux d’ornement en Europe sera impacté à la marge par l’imprévisibilité actuelle, sauf pour le milliard de bulbes néerlandais fortement impacté dans ces exportations vers les États-Unis.

Le reste de l’actualité horticole internationale

L’imprévisibilité gagne également l’ Éthiopie. Les entreprises internationales de fleurs fuient l’Éthiopie en raison de l’aggravation du conflit dans la région d’Amhara, au nord-ouest du pays, un centre clé de la culture des fleurs, portant un coup dur à l’une des principales sources d’exportation de ce pays après le café.

Le développement durable qui est mis à mal en Amérique, se renforce en Europe

Aux Pays-Bas, la coopérative RFH (Royal FloraHolland) forte d’un résultat positif retrouvé sur l’exercice 2024 et confortée par une situation financière solide, a contracté un emprunt de 210 millions d’euros pour les sept prochaines années. Grâce à des accords de durabilité supplémentaires et ambitieux avec son consortium bancaire, le financement a désormais été officiellement converti en un prêt lié à la durabilité.

Au Royaume-Uni, la loi « Simplifier le recyclage » est entrée en vigueur le 31 mars 2025 pour les locaux non résidentiels, offrant une opportunité positive de résoudre les problèmes de recyclage actuels des entreprises.

Sur la place Saint-Pierre au Vatican, la décoration florale est offerte par les Pays-Bas

Depuis près de 40 ans, la place Saint-Pierre, au Vatican, est traditionnellement décorée à Pâques de compositions florales colorées réalisées par des cultivateurs de bulbes, des producteurs de fleurs coupées et diverses associations de producteurs néerlandais. Chaque année, l’opération est rendue possible grâce aux dons et au soutien financier d’importants mécènes privés et publics. Cette année, le décès du Pape François, le lundi de Pâques, a donné un relief planétaire à cette édition et les fleurs vont affluer du monde entier pour lui témoigner admiration et affection.

Brand WAGENAAR, Avril 2025

A télécharger

 

  • Sources : veille internationale semaines 14 à 18 2025