Mon espace pro

[Temps de lecture : 12 min]

Pour apporter des solutions au manque de main-d’œuvre en horticulture, de grands acteurs de la filière aux États-Unis s’associent. A découvrir également ce mois-ci dans la veille internationale réalisée par Brand Wagenaar pour VALHOR : les efforts collectifs de la filière en matière d’engagement écoresponsable qui gagneraient à être davantage médiatisés.

Retour sur l’édition 2025 de la Journée internationale des droits des femmes

Fêtée le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes – qui célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes – était traditionnellement célébrée avec des fleurs dans les pays d’Europe de l’Est et en Russie, mais elle gagne maintenant en popularité dans d’autres pays et beaucoup d’entreprises à travers le monde mettent leurs femmes à l’honneur.

Aux Pays-Bas, les exportations de fleurs produites ou importées ont significativement augmenté vers les pays de l’Europe de l’Est : Pologne, Ukraine, Roumanie, Kazakhstan. En Suède et dans les pays scandinaves, la demande était très forte cette année.

En Colombie, la demande de fleurs à l’approche de la Journée internationale des droits des femmes 2025 a affiché une augmentation de 5 %, vers la Pologne et la Russie.

En Italie, la Festa della Donna est traditionnellement célébrée avec des fleurs de mimosa. La coopérative Flora Toscana a vendu environ 10 % de plus que l’année précédente. Au total, l’entreprise a dépassé les 500 000 bouquets (bouquets mono et compositions mixtes).

A noter un nouveau record pour la Turquie, qui a envoyé 75 millions de fleurs à l’étranger, vers 35 pays, marquant son plus haut volume d’exportations jamais enregistré.

En Chine, les ventes de fleurs ont enregistré une augmentation significative. Selon le Kunming Flower Auction Center, l’offre est montée jusqu’à 7,29 millions de tiges par jour, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année dernière. En outre, les exportations de fleurs ont augmenté de 20 %, soit 30 000 tiges par jour vers la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, la Russie, la Corée et le Japon, avec une nouvelle orientation vers la vente de bouquets tout préparés.

Les fleurs en flux direct de ces pays producteurs vont de plus en plus vers des groupements d’achat des pays clients, évitant le détour par les Pays-Bas.

Aux Etats-Unis, des actions concrètes pour enrayer la pénurie de main-d’œuvre en horticulture

Un nouveau partenariat semble faire bouger les choses aux Etats-Unis. Seed Your Future  (« Semer votre futur », SYF) est une association regroupant des dirigeants et autres personnes à haute responsabilité dans les grandes entreprises de la filière du végétal, avec des personnes issues du monde universitaire ainsi que d’autres personnalités de la filière.

Seed Your Future s’est associée à l’agence de relations publiques spécialisée dans l’horticulture Garden Media Group pour développer son action et inciter les élèves à explorer les carrières en horticulture grâce à des programmes comme la Semaine des carrières vertes et Seed to STEM (« de la graine à la TIGE »). Seed Your Future prévoit d’élargir son champ d’action au-delà du collège et du lycée pour inclure les étudiants.

Crédit photo : Agathe F. pour VALHOR

Les risques de la mésinformation pour les filières horticoles

L’information fiable, conforme aux normes et à l’éthique professionnelle est souvent couverte par la mésinformation devenue de plus en plus virale, alimentée par les nouvelles technologies et la diffusion rapide en ligne, créant un décalage entre une perception arrangée du réel et la réalité de terrain. Les performances environnementales des plantes sont mises en doute et la contribution des fleurs au bien-être des personnes est devenue suspecte.

Pourtant, les actions de l’organisation FSI (Floriculture Sustainability Initiative) avancent rapidement vers des garanties d’achats certifiés dans tous les pays producteurs.

Les plans d’action crédibles ont permis l’augmentation de la Protection Biologique Intégrée pour les cultures de fleurs et plantes dans tous les pays producteurs et la diminution concomitante de l’utilisation des pesticides de synthèse. La diminution drastique de l’utilisation des matières plastiques vierges pour la production des contenants horticoles est en très bonne voie. La diminution de l’énergie fossile pour la production des fleurs et plantes est mesurable. La tourbe dans les substrats a globalement diminué de moitié à l’échelle européenne. Les progrès de l’IA, des logiciels et des applications dédiées ont permis de diminuer d’un tiers la quantité d’eau et de nutriments en production.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux labels et certifications. Les détaillants cherchent à répondre à ces attentes et imposent désormais des conditions de livraison de plus en plus strictes et vérifiées dans le domaine de la durabilité pour appliquer les obligations légales en matière de reporting sur les actions de développement durable (CSRD/CSDDD).

Brand WAGENAAR, mars 2025

A télécharger

  • Sources : veille internationale semaines 10 à 13 2025