Retour sur l’édition 2025 de la Journée internationale des droits des femmes
Fêtée le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes – qui célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes – était traditionnellement célébrée avec des fleurs dans les pays d’Europe de l’Est et en Russie, mais elle gagne maintenant en popularité dans d’autres pays et beaucoup d’entreprises à travers le monde mettent leurs femmes à l’honneur.
Aux Pays-Bas, les exportations de fleurs produites ou importées ont significativement augmenté vers les pays de l’Europe de l’Est : Pologne, Ukraine, Roumanie, Kazakhstan. En Suède et dans les pays scandinaves, la demande était très forte cette année.
En Colombie, la demande de fleurs à l’approche de la Journée internationale des droits des femmes 2025 a affiché une augmentation de 5 %, vers la Pologne et la Russie.
En Italie, la Festa della Donna est traditionnellement célébrée avec des fleurs de mimosa. La coopérative Flora Toscana a vendu environ 10 % de plus que l’année précédente. Au total, l’entreprise a dépassé les 500 000 bouquets (bouquets mono et compositions mixtes).
A noter un nouveau record pour la Turquie, qui a envoyé 75 millions de fleurs à l’étranger, vers 35 pays, marquant son plus haut volume d’exportations jamais enregistré.
En Chine, les ventes de fleurs ont enregistré une augmentation significative. Selon le Kunming Flower Auction Center, l’offre est montée jusqu’à 7,29 millions de tiges par jour, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année dernière. En outre, les exportations de fleurs ont augmenté de 20 %, soit 30 000 tiges par jour vers la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, la Russie, la Corée et le Japon, avec une nouvelle orientation vers la vente de bouquets tout préparés.
Les fleurs en flux direct de ces pays producteurs vont de plus en plus vers des groupements d’achat des pays clients, évitant le détour par les Pays-Bas.