Le digital, un moteur de croissance
En matière de digitalisation, 64% des commerçants interrogés affirment que la crise ne freine pas les investissements dans le digital. 53% des commerçants interrogés voient la transformation digitale comme une opportunité, 40% comme un passage obligé tandis que 7% l’ignorent (même si cela peut être une menace). La proportion de commerçants percevant la transformation digitale comme une opportunité a nettement augmenté ces dernières années, passant de 38% en 2021 à 53% en 2024.
Pour 62% des professionnels interrogés, le digital contribue largement au chiffre d’affaires. Alors qu’en 2022, pour 70% des commerçants interrogés, la vente en ligne représentait moins de 5% du chiffre d’affaires, ils ne sont plus que 48% en 2024.
84% des commerçants interrogés ont une page professionnelle sur les réseaux sociaux (soit 11 points de pourcentage de plus qu’en 2023) et 78% ont leur propre site vitrine (+6 points par rapport à 2023).
Pour soutenir leur transformation digitale, 34% des commerçants interrogés ont recruté un ou plusieurs profils spécifiques (soit 13 points de pourcentage de plus qu’en 2023). Plus précisément, 2/3 de ces entreprises ont recruté des stagiaires, alternants, apprentis ou jeunes diplômés. Les avantages qui sont les plus mis en avant sont le coût / les aides en particulier en temps de crise et pour des petites structures. Autre atout : l’aide apportée à travers la connaissance des outils digitaux par ces jeunes générations.
63% des commerces interrogés déclarent disposer de compétences digitales en interne. Des compétences bien souvent appuyées de formations puisque la moitié de l’ensemble des commerces interrogés indiquent avoir mis en place des formations pour accompagner leurs collaborateurs dans la transformation numérique (+ 8 points de pourcentage par rapport à 2023). De ce fait, la part des commerces interrogés ayant besoin d’un accompagnement décroît, passant de 31% à 24% entre 2023 et 2024.
Plus de la moitié des commerçants interrogés perçoivent le risque de cybermenace sur leur entreprise et 8 entreprises sur 10 disposent d’outils / de solution de sécurité.