Mon espace pro

Dans le cadre de la 8ᵉ édition du baromètre croissance et digital Commerce & tech Club / ACSEL en partenariat avec la Banque Populaire, Google, Rakuten, Salesforce et _dmb, Ipsos a conduit en avril 2024, une enquête sur les facteurs de croissance des entreprises du commerce dans un monde de plus en plus digitalisé.

Au total, 350 entretiens ont été réalisés auprès de commerçants. Des professionnels du commerce de détail et de gros de 1 à 4999 salariés ont été interrogés. 73% des entreprises interrogées ont moins de 20 salariés.

Premiers enseignements de l’enquête « croissance et digital »

Les résultats de l’étude mettent tout d’abord en avant un regard relativement optimiste des professionnels du commerce interrogés. 48% s’attendent à une stabilité de leur chiffre d’affaires en 2024, 38% à une croissance.

Lorsque l’on demande aux commençants quel est l’élément le plus important pour la croissance de leur entreprise (plusieurs réponses possibles) 89% répondent « la marge », 83% « le chiffre d’affaires », 57% « l’engagement envers la planète / l’impact environnemental ». 56% « avoir plus d’offres et services » et 54% « les talents et compétences ».

68% des commerçants interrogés déclarent proposer ou proposer prochainement (en partie ou en totalité) une offre écoresponsable (c’est-à-dire des produits ou services qui respectent des critères environnementaux et sociaux). Cette proportion gagne 6 points par rapport à l’an dernier.

Parmi ceux qui proposent une offre écoresponsable, 29% vendent des produits de seconde main.

Le digital, un moteur de croissance

En matière de digitalisation, 64% des commerçants interrogés affirment que la crise ne freine pas les investissements dans le digital. 53% des commerçants interrogés voient la transformation digitale comme une opportunité, 40% comme un passage obligé tandis que 7% l’ignorent (même si cela peut être une menace). La proportion de commerçants percevant la transformation digitale comme une opportunité a nettement augmenté ces dernières années, passant de 38% en 2021 à 53% en 2024.

Pour 62% des professionnels interrogés, le digital contribue largement au chiffre d’affaires. Alors qu’en 2022, pour 70% des commerçants interrogés, la vente en ligne représentait moins de 5% du chiffre d’affaires, ils ne sont plus que 48% en 2024.

84% des commerçants interrogés ont une page professionnelle sur les réseaux sociaux (soit 11 points de pourcentage de plus qu’en 2023) et 78% ont leur propre site vitrine (+6 points par rapport à 2023).

Pour soutenir leur transformation digitale, 34% des commerçants interrogés ont recruté un ou plusieurs profils spécifiques (soit 13 points de pourcentage de plus qu’en 2023). Plus précisément, 2/3 de ces entreprises ont recruté des stagiaires, alternants, apprentis ou jeunes diplômés. Les avantages qui sont les plus mis en avant sont le coût / les aides en particulier en temps de crise et pour des petites structures. Autre atout : l’aide apportée à travers la connaissance des outils digitaux par ces jeunes générations.

63% des commerces interrogés déclarent disposer de compétences digitales en interne. Des compétences bien souvent appuyées de formations puisque la moitié de l’ensemble des commerces interrogés indiquent avoir mis en place des formations pour accompagner leurs collaborateurs dans la transformation numérique (+ 8 points de pourcentage par rapport à 2023). De ce fait, la part des commerces interrogés ayant besoin d’un accompagnement décroît, passant de 31% à 24% entre 2023 et 2024.

Plus de la moitié des commerçants interrogés perçoivent le risque de cybermenace sur leur entreprise et 8 entreprises sur 10 disposent d’outils / de solution de sécurité.

Perception des apports de l’Intelligence Artificielle dans le commerce

Les principaux avantages de l’IA (Intelligence Artificielle) retenus par les professionnels sont : le fait de gagner du temps (63% de réponses, plusieurs réponses possibles), l’amélioration de la distribution et les recherches sur des produits (61%), l’amélioration de l’efficacité des process et diminuer les coûts (51%) et un meilleur ciblage de la clientèle (44%).

Des outils pour recruter des jeunes et se digitaliser

La plateforme « Un jeune, une solution » lancée par le gouvernement permet aux entreprises d’accéder à différents services pour recruter (stage, alternance, job étudiant, emploi…).

Le site France Num propose de nombreux outils, conseils, formations, informations sur les aides financières pour se digitaliser.