Les enseignements de l’étude Axiom pour la gestion de l’eau
En matière de coût de l’eau, 65% des individus interrogés dans l’étude se disent inquiets par les tarifs de leur fournisseur local. 71% ont rencontré une hausse des tarifs ces 5 dernières années. Pour ces jardiniers amateurs, cette augmentation a plusieurs raisons : la consommation en hausse (34,5%, davantage d’individus donc davantage de consommation d’eau), l’inflation (31,5%) et le réchauffement climatique/la sécheresse/le fait qu’il s’agisse d’une ressource limitée (26%).
Pour combattre le coût élevé de l’eau, 82% des personnes interrogées agissent : elles conservent l’eau, prennent des douches plus courtes, arrosent moins, arrosent de façon plus ciblée, à un moment plus réfléchi et réparent les fuites.
44% des Américains interrogés se déclarent préoccupés et 22% fortement préoccupés par les dégâts causés sur la pelouse et les plantes dans leur jardin suite aux restrictions d’eau.
Le besoin de pédagogie auprès des jardiniers amateurs est bien présent : 58% d’entre eux ne savent pas qu’il existe des produits/pratiques permettant de réduire la quantité d’eau nécessaire pour la pelouse et le jardin. 24% sont au courant (et 18% ne savent pas trop).
Parmi un ensemble de produits/pratiques proposés, ceux pour lesquels les propriétaires sont les plus nombreux à penser qu’ils peuvent aider à utiliser moins d’eau pour la pelouse et le jardin (potager et ornement) sont : les fertilisants (47%), les hydrorétenteurs (42%), le compostage (41%), les capteurs d’eau du sol (39%), les fertilisants liquides de pelouse (37%) et le gazon synthétique (33%).
Les détaillants figurent en tête des sources d’informations des consommateurs pour mieux connaître ces produits/pratiques (plusieurs réponses possibles). Figurent également YouTube (49%) et les réseaux sociaux (20%).
43% des personnes interrogées se disent intéressées et 37% très intéressées par des produits permettant de réduire la consommation d’eau pour le jardin et la pelouse de 15 à 35%. 46% pensent probablement acheter ces produits et 33% très probablement.