Mon espace pro

Des enseignements intéressants au regard de la problématique de gestion de l’eau également présente dans la filière française du végétal et des besoins de pédagogie envers le consommateur.

Aux Etats-Unis, l’institut de marketing Axiom a interrogé au premier semestre 2024, 500 propriétaires âgés de 18 à 53 ans situés en ville et en milieu périurbain. Le but était de mieux comprendre leurs attitudes suite aux restrictions d’eau afin de mieux les accompagner dans l’adaptation à leurs comportements.

Les enseignements de l’étude Axiom pour la gestion de l’eau

En matière de coût de l’eau, 65% des individus interrogés dans l’étude se disent inquiets par les tarifs de leur fournisseur local. 71% ont rencontré une hausse des tarifs ces 5 dernières années. Pour ces jardiniers amateurs, cette augmentation a plusieurs raisons : la consommation en hausse (34,5%, davantage d’individus donc davantage de consommation d’eau), l’inflation (31,5%) et le réchauffement climatique/la sécheresse/le fait qu’il s’agisse d’une ressource limitée (26%).

Pour combattre le coût élevé de l’eau, 82% des personnes interrogées agissent : elles conservent l’eau, prennent des douches plus courtes, arrosent moins, arrosent de façon plus ciblée, à un moment plus réfléchi et réparent les fuites.

44% des Américains interrogés se déclarent préoccupés et 22% fortement préoccupés par les dégâts causés sur la pelouse et les plantes dans leur jardin suite aux restrictions d’eau.

Le besoin de pédagogie auprès des jardiniers amateurs est bien présent : 58% d’entre eux ne savent pas qu’il existe des produits/pratiques permettant de réduire la quantité d’eau nécessaire pour la pelouse et le jardin. 24% sont au courant (et 18% ne savent pas trop).

Parmi un ensemble de produits/pratiques proposés, ceux pour lesquels les propriétaires sont les plus nombreux à penser qu’ils peuvent aider à utiliser moins d’eau pour la pelouse et le jardin (potager et ornement) sont : les fertilisants (47%), les hydrorétenteurs (42%), le compostage (41%), les capteurs d’eau du sol (39%), les fertilisants liquides de pelouse (37%) et le gazon synthétique (33%).

Les détaillants figurent en tête des sources d’informations des consommateurs pour mieux connaître ces produits/pratiques (plusieurs réponses possibles). Figurent également YouTube (49%) et les réseaux sociaux (20%).

43% des personnes interrogées se disent intéressées et 37% très intéressées par des produits permettant de réduire la consommation d’eau pour le jardin et la pelouse de 15 à 35%. 46% pensent probablement acheter ces produits et 33% très probablement.

En France, une étude consommateurs et une campagne de communication avec un kit eau

En France, à travers le panel consommateurs en végétaux pour FranceAgriMer et VALHOR, Kantar avait interrogé début 2023, 4 500 jardiniers amateurs sur leurs pratiques en matière de gestion de l’eau. L’étude avait alors révélé que plus de la moitié des foyers interrogés envisageaient d’acheter moins de végétaux les prochaines années compte tenu des risques de manque ou de restriction d’eau.

A noter également que 73% des foyers envisagent de choisir dans les années à venir des végétaux plus résistants à la sécheresse et 56% d’acquérir de nouveaux équipements de récupération des eaux de pluie.

VALHOR développe une campagne de communication pour sensibiliser le grand public et les collectivités à la bonne gestion de l’eau au travers des conseils et d’astuces. L’Interprofession met également à disposition des professionnels un kit de communication pour les aider à accompagner les jardiniers amateurs dans l’adaptation de leurs pratiques pour continuer de végétaliser leurs espaces de vie avec une gestion raisonnée de l’eau.

pour aller plus loin

Sources :

Axiom Market Insights, 2024 Lawn and Garden Watering Ban Survey. Information diffusée dans la revue Greenhouse Grower.

VALHOR