Mon espace pro

Tour d’horizon des grandes tendances en matière de types de client et de segment de marché qui ressortent des statistiques 2024 d’exportations néerlandaises.

Aux Pays-Bas, l’association des producteurs de fleurs et plantes a dévoilé les statistiques d’exportations en 2024 issues de Floridata. Au global, les exportations de fleurs et plantes ont augmenté de 4% pour atteindre un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros.

Des exportations de fleurs en hausse et de plantes stables

En 2024, les exportations de fleurs coupées en valeur ont cru de 7%. Elles s’élèvent à 4,4 milliards d’euros.

Les exportations de plantes restent stables en 2024 et se chiffrent à 2,6 milliards d’euros.

Les prix des végétaux augmentent pour les détaillants qui doivent aussi faire face à des hausses de coûts (coûts de main-d’œuvre, de transport, d’énergie…) et il n’est pas possible de répercuter l’ensemble de ces hausses sur le prix au consommateur final, d’où une pression sur les marges.

 

Les partenaires commerciaux

Concernant les 10 premiers partenaires commerciaux : les exportations vers l’Allemagne sont restées stables en 2024 atteignant 1,7 milliard d’euros. Les exportations vers le Royaume-Uni et la Pologne augmentent respectivement de 9% et 18%. Les exportations vers la France sont celles qui régressent le plus : -6%.

les circuits de distribution

Côté circuits de distribution, 35,7% des exportations sont à destination des supermarchés, soit 2 points de pourcentage de plus qu’en 2023. Le poids des supermarchés augmente au détriment de celui des fleuristes. Les jardineries et magasins de bricolage représentent 13,7% des exportations néerlandaises et les grossistes 27,6%.

Les exportations néerlandaises face à de nombreux défis

Enfin, les principaux défis identifiés pour l’année 2025 sont les tensions géopolitiques, les flux de main-d’œuvre, les problèmes de transport, le développement durable et la gestion des coûts.

La filière fait toutefois preuve de résilience et les acteurs du commerce innovent pour exploiter les avantages offerts par les dynamiques de marché.

Pour aller plus loin

Source : Bloemen planten nieuws, Export bloemen en planten realiseert 7,1 miljard euro omzet, donderdag 13 februari 2025. Information diffusée dans la Newsletter Union Fleurs IN BLOOM | 01/2025.