La Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région de France en termes d’exploitations en fleurs et horticulture diverse
Le nombre d’exploitations spécialisées en fleurs et horticulture diverse, identifiées dans le Recensement agricole 2020 montre une baisse de 51% du nombre d’entreprises en 10 ans. Les 5 régions qui regroupent le plus grand nombre d’exploitations sont les régions PACA, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Pays de la Loire. Sur l’ensemble du territoire français, la taille moyenne des exploitations varie selon les régions en liens avec leur orientation en termes de familles de végétaux produites (source : Recensement agricole 2020, ministère de l’Agriculture).
La pivoine, l’anémone et le gerbera sont les 3 espèces de fleurs coupées les plus produites en France. Elles représentent ensemble plus d’1/4 du nombre de tiges de fleurs coupées produites. Les régions PACA et Pays de la Loire produisent respectivement 42% et 41% du nombre de tiges de fleurs coupées.
Les plantes en pot les plus cultivées sont le chrysanthème, le géranium / pelargonium et le dipladenia avec 24%, 17% et 5% des plantes en pot produites. La production de plantes en pot est davantage répartie sur le territoire avec dans le top 3 des régions : les Pays de la Loire, le Grand Est et la Nouvelle-Aquitaine.
Les plantes à massif les plus produites sont la pensée, le géranium / pelargonium et le pétunia avec 22%, 18% et 8% de la production nationale respectivement en volume. Les régions Grand Est et Pays de la Loire assurent chacune 1/5 de la production nationale de plantes à massif.
La production de plantes de pépinière, arbres et arbustes est caractérisée par une grande diversité d’espèces. Celle la plus produite est le rosier.