Mon espace pro

L’occasion de partager quelques conseils de Floranext aux fleuristes sachant qu’en France, un fleuriste sur 5 utilise ce réseau à titre professionnel.

[Temps de lecture : 7 minutes]

TikTok, un réseau social en plein essor

Lancé en 2016, le réseau social chinois Tik Tok est aujourd’hui l’un des médias sociaux les plus utilisés dans le monde mais aussi en France.

TikTok est le deuxième outil de recherche le plus utilisé par les moins de 25 ans selon l’étude Future of Search de l’agence iProspect. 77% des jeunes estiment probable que TikTok devienne un canal pour répondre à tous les besoins : recherche d’informations, divertissements, découverte, achat d’un produit.

Ce réseau est loin de concerner aujourd’hui uniquement les jeunes puisque 32% des adultes français ont déclaré en 2023 l’utiliser régulièrement dont plus d’un tiers âgé de 30 à 39 ans (source : Statista).

En 2024, Tik Tok était la 5e application la plus téléchargée sur l’App Store en France. 39% des internautes français de 16 à 64 ans sont présents sur TikTok. L’utilisation moyenne en France sur TikTok est de 38h38 par mois (source : Apple, étude We Are Social/Meltwater, France, 2024).

 une opportunité pour l’e-commerce ?

D’après l’étude internationale We are Social / Meltwater, les principales raisons pour lesquelles les internautes utilisent Tik Tok sont :

  • Consulter des contenus divertissants (79,6 %)
  • Rechercher des marques ou des produits (51,1 %)
  • Se tenir au courant de l’actualité (43,7 %)
  • Publier ou partager des photos ou vidéos (42,3 %)

Présente depuis 2021 en Grande-Bretagne et depuis 2023 aux États-Unis, la fonctionnalité TikTok Shop permet de convertir des contenus inspirants en achats de produits. Aux États-Unis, d’après l’enseigne de supermarché Walmart, son live shopping partagé régulièrement sur le réseau social (démonstration en ligne de produit qu’il est ensuite possible d’acheter) a contribué à une hausse de 25% de ses ventes en ligne.

SFA tiktok

La Semaine des Fleurs pour les Abeilles – SFA reprise sur Tik Tok

TikTOk, un levier pour les fleuristes ?

D’après l’étude Chiffres clés des fleuristes par Xerfi Specific pour VALHOR et FranceAgriMer, 1 fleuriste sur 5 (échantillon national) est sur Tik Tok à titre professionnel.

Dans un article publié en 2020, Floranext partageait quelques conseils aux fleuristes pour mettre TikTok au service de leur activité :

  • ”Utiliser l’hashtag #fleuriste pour voir ce que font les autres et ainsi comprendre comment orienter vos contenus et apporter votre propre style.”
  • ”Utiliser aussi l’hashtag #fleuriste pour rester informé des tendances.”
  • ”Créer vos vidéos. Celles-ci doivent être amusantes, intéressantes, originales. Même en créant un tutoriel, n’ayez pas peur d’exprimer un peu votre personnalité.”
  • ”Les enfants et animaux de compagnies ont tendance à apparaître dans les vidéos virales. N’hésitez pas à en incorporer s’il y en a dans votre boutique à ce moment-là.”

Fleurs sur tik Tok