Mon espace pro

D’avril à juin 2024, dans le cadre de l’étude Chiffres clés des fleuristes pour FranceAgriMer et VALHOR, Xerfi Specific a interrogé les fleuristes sur les enjeux d’actualité à travers des questions communes aux différents secteurs pour mieux adapter les actions collectives aux spécificités de chaque maillon de la filière.

une enquête en 2 volets

676 points de vente ont été interrogés d’avril à juin 2024 afin de réaliser l’étude chiffres clés des fleuristes.

Celle-ci comprend deux volets.

Le premier présente les points de vente (localisation, surface…), leur activité (poids selon les catégories de végétaux, végétaux français, digitalisation…) et les emplois.

CONSULTER LE PREMIER VOLET

Le second volet explore les pratiques des fleuristes relatives à la logistique, la gestion des différents types de déchets et la gestion de l’eau.

Fleuristes et logistique

Dans le cadre de leur activité, 75% des fleuristes disposent d’un véhicule utilitaire léger. 18% font appel à un ou plusieurs prestataires pour leurs livraisons.

En 2023, 9% des fleuristes interrogés étaient concernés par l’accès aux ZFE-m.

Une gestion différenciée selon le type de déchets

33% des fleuristes vont à la déchetterie pour y déposer leurs déchets plastiques (étuis, films, housses). 30% ne les trient pas et 28% les trient et font appel à un collecteur privé. Les fleuristes interrogés sont également 33% à se rendre en déchetterie pour leurs déchets papiers (étuis, films, housses). 28% les trient et font appel à un collecteur privé et 28% également ne trient pas leurs déchets papiers.
Concernant les mousses florales, 39% des points de vente interrogés ne les trient pas, 28% les déposent à la déchetterie.
35% des fleuristes déposent à la déchetterie leurs poteries horticoles en plastique (godets, pots, jardinières, coupes…). 27% ne les trient pas, 18% les trient et font appel à un collecteur privé et 15% les réutilisent.
Un tiers des fleuristes interrogés mettent à la déchetterie leurs plaques de transport en plastique de plantes en pot, 23% ne les trient pas, 19% les restituent au grossiste et 18% les trient et font appel à un collecteur privé.
Enfin, 40% des fleuristes interrogés mettent leurs déchets cartons à la déchetterie, 28% les trient et font appel à un collecteur privé. 20% ne les trient pas.

Des impacts sur le chiffre d’affaires des restrictions d’eau pour les fleuristes soumis à des arrêtés préfectoraux

Les fleuristes ayant répondu à l’enquête Xerfi Specific estiment à 61m³ leur consommation annuelle moyenne en eau.
8% ont en 2023 déjà été soumis à des arrêtés préfectoraux portant sur la limitation ou l’interdiction provisoire des prélèvements et usages de l’eau.

Plus de la moitié de ces fleuristes ont ressenti de pertes de chiffre d’affaires lorsque ces arrêtés ont été publiés.

Les fleuristes particulièrement affectés par la concurrence et la pression sur les marges

L’étude relève différentes formes de préoccupations. Au niveau économique, la concurrence figure en tête des préoccupations des fleuristes (24% la citent). Autre préoccupation importante : les prix des fournisseurs, l’inflation et les charges (21%).
En matière de communication, les fleuristes expriment des attentes fortes à l’égard de l’Interprofession (16%) et un besoin important d’informations sur la règlementation (11%).

Source : Chiffres clés des fleuristes, étude Xerfi Specific pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2023.

A télécharger

  • Infographie chiffres clés des fleuristes – Enjeux actuels – Données 2023

Pour aller plus loin

Source : Chiffres clés des fleuristes, étude Xerfi Specific pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2023.

Retrouvez dans l’espace pro de VALHOR les deux rapports complets :
• Caractéristiques économiques des entreprises
• Enjeux actuels