Mon espace pro

Sur le marché du végétal d’ornement, la consommation évolue selon l’âge mais également selon d’autres critères qui, à l’instar du changement démographique, pourraient influencer les dynamiques de consommation de fleurs et plantes dans les années à venir.

Déclin démographique et importance des autres dimensions sociétales du consommateur

Ipsos a récemment publié le « Generation report 2024 » issu d’une étude internationale sur l’évolution des générations et les valeurs ou aspects culturels à prendre en considération par les entreprises dans leur démarche marketing.

Principaux enseignements du rapport sur les générations

-Le vieillissement démographique est un enjeu politique et deviendra bientôt également un enjeu commercial. « Le ralentissement actuel des taux de croissance démographique aura un impact significatif sur la planification de la main-d’œuvre, les systèmes de retraite et les modèles de croissance économique », précise le rapport.

Il convient de prendre en compte le poids des seniors et leur potentiel de dépenses. Sur le marché des végétaux d’ornement, les foyers dont la personne de référence a 65 ans ou plus représentent 34% des foyers français en 2023 et 42% du marché (c’est-à-dire des sommes dépensées par les particuliers sur l’ensemble de l’année) d’après le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

-La génération Z (9-24 ans) est probablement la première génération véritablement mondiale. Elle possède des caractéristiques spécifiques : niveau de stress et de solitude plus élevé et davantage de relations sociales en ligne. D’après Ipsos, ces individus nés avec le numérique « pourraient former des “tribus mondiales” transfrontalières, unies par une culture générationnelle spécifique et durable, tout en se distinguant localement ».

D’après le Bilan des achats de végétaux réalisé par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, 10% des foyers acheteurs de végétaux ont effectué au moins un achat de végétaux sur internet durant l’année. Cette proportion passe à 14% chez les foyers dont la personne de référence a entre 18 et 35 ans.

-Les contextes historiques et culturels rendent le profil d’une même génération Y ou Z par exemple très différent d’un pays à l’autre. Par ailleurs, les différences au sein même d’une génération dans un pays doivent être prises en considération.

Consommation de végétaux : l’influence de l’âge et d’autres caractéristiques socio-démographiques

Sur le marché du végétal d’ornement, la consommation évolue selon l’âge mais également selon d’autres critères qui, à l’instar du changement démographique, pourraient influencer les dynamiques de consommation de fleurs et plantes dans les années à venir. Les données du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR permettent de suivre ces tendances selon le profil du foyer acheteur de végétaux.

Une envie de fleurs et plantes chez les jeunes générations ?

Sur le marché des végétaux d’intérieur (pour soi et pour offrir, hors deuil), le poids des foyers dont la personne de référence (appelée aussi responsable des achats. Personne interrogée dans l’étude pour l’ensemble des dépenses du foyer) a moins de 35 ans a tendance à progresser, passant de 10% en 2018 à 14% en 2023. Sur le marché des végétaux d’extérieur (hors cimetière), aucune tendance nette ne se dégage pour les grandes tranches d’âge des consommateurs.

 

Un besoin de végétalisation chez les urbains

Sur le marché des végétaux d’intérieur, le poids des foyers vivant en appartement sans balcon/terrasse dans les dépenses de végétaux d’intérieur semble progresser ces dernières années, passant de 11% en 2018 à 14% en 2023.

Sur le marché des végétaux d’extérieur, le poids des foyers habitant dans un appartement dans les dépenses progresse depuis 2019, passant de 18% à 27% en 2023 tandis que le poids des possesseurs de jardin passe de 77% à 69% durant cette période.

Pour aller plus loin

Sources : Ipsos, Rapport Générations 2024 : Sommes-nous prêts à faire face au déclin démographique ?

Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.