Mon espace pro

Le volet logistique, gestion des déchets, eau de cette étude a permis d’obtenir 225 réponses représentant 427 points de vente.

Logistique

>En matière de logistique, 86% des jardineries / graineteries interrogées possèdent au moins un véhicule utilitaire léger et 13% un ou plusieurs poids lourds.

Gestion des poteries et plaques plastiques

64% des jardineries / graineteries trient leurs poteries plastiques et font appel à un collecteur privé. 22% ne trient pas leurs poteries plastiques mais font appel à un collecteur privé. Seules 13% des jardineries / graineteries jettent leurs poteries plastiques dans les ordures ménagères.

Concernant la gestion des plaques de transport, 59% des jardineries / graineteries font du tri et font appel à un collecteur privé, 22% ne trient pas leurs plaques mais font appel à un collecteur privé et 13% les mettent dans les ordures ménagères.

1/3 des jardineries / graineteries interrogées sont au courant de l’existence de la filière volontaire de collecte et de recyclage des pots professionnels en polypropylène lancée par A.D.I.VALOR et VALHOR. 23% envisagent de la rejoindre dès son lancement en 2024. 34% sont indécises.

Plusieurs alternatives aux pots en plastique existent et peuvent être valorisées par les jardineries / graineteries. 67% des jardineries / graineteries valorisent dans leur offre de végétaux les pots en matières biosourcées (carton, compost, fibres de bois, etc.), 41% valorisent les végétaux en mottes pressées et 56% valorisent les végétaux en racines nues.

Depuis le 1er janvier 2024, la gestion des déchets verts est obligatoire. Les pratiques les plus courantes des jardineries / graineteries en ce qui concerne la gestion des déchets verts en 2023 sont : le compost (49% des entreprises), l’appel à un prestataire de valorisation (31%) et l’envoi à la déchetterie (23%).

Gestion de l’eau

Pour arroser leurs végétaux, les sources d’approvisionnement en eau les plus utilisées sont : l’eau issue du prélèvement de l’eau dans le milieu (51%), l’eau potable du réseau (45%) et l’eau de pluie récupérée (27%).

Plantes exotiques envahissantes

Plus de la moitié (54%) des jardineries / graineteries interrogées connaissent la règlementation relative aux Plantes Exotiques Envahissantes qui peut concerner les végétaux qu’elles vendent. 48% connaissent la démarche volontaire interprofessionnelle : “Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes. Plus de la moitié des jardineries graineteries sensibilisent leurs vendeurs à la thématique des espèces exotiques envahissantes et aux préconisations qu’ils peuvent diffuser à la clientèle sur ce sujet.

Source : Les chiffres clés des jardineries : graineteries, Etude Xerfi Spécific pour VALHOR, données 2022.  

Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Etude Xerfi Spécific pour VALHOR ».

Pour aller plus loin

Retrouvez dans « Mon Espace Pro » / Outils / Chiffres & tendances le rapport d’étude jardinerie volet eau, logistique, déchet ainsi que l’infographie dédiée.