Recensement des outils, méthodes et pratiques
Les approches méthodologiques adoptées seront élaborées de manière participative et itérative, en combinant la collecte de données et l’expérimentation dans des conditions réelles. L’objectif est d’identifier les méthodes, les outils et les pratiques permettant d’optimiser la gestion de l’eau.
- Acquérir des données de référence sur l’origine de l’eau, la consommation et le recyclage des effluents dans différents systèmes de cultures en agriculture urbaine professionnelle.
- Étudier différents capteurs, méthodes et pratiques afin de concevoir des solutions innovantes de gestion de l’eau dans différents systèmes agricoles.
- Développer des outils “clé en main” low ou high tech pour les agriculteurs afin de les aider dans l’optimisation et dans la gestion de la ressource en eau sur leur exploitation.
- Sensibiliser les acteurs professionnels et publics sur l’importance d’une gestion économe et efficiente de l’eau au travers d’un partage de connaissances inter-filières.
Dans cette optique, une démarche de co-innovation sera mise en œuvre, impliquant différents systèmes de culture dans un site d’expérimentation de référence, ainsi que deux fermes urbaines professionnelles et trois exploitations horticoles.