Mon espace pro

Optim’EHAU est un projet CASDAR, co-financé par VALHOR. Il est piloté par ASTREDHOR en partenariat avec le Conseil Horticole d’Ile-de-France, le Cerema, l’AFAUP, deux agriculteurs urbains Veni Verdi et Cueillette Urbaine et trois producteurs horticoles : Les Serres de Butry, Benoist Horticulture et La Ferme Horticole Théart.

Ce projet a pour objectif de développer des outils « clé en main » pour optimiser la gestion de l’eau sur les exploitations.

Participez à l’enquête Optim’EHAU !

L’objectif fondamental de cette étude consiste à développer des outils techniques et des méthodes vertueuses permettant d’optimiser la gestion de l’eau en horticulture et en agriculture urbaine.

La première étape consiste à acquérir des références sur les pratiques et outils utilisés actuellement pour l’irrigation grâce à la diffusion d’une enquête auprès des professionnels.

participez à l enquête !

Ce projet a la particularité de lier les filières de l’horticulture et de l’agriculture urbaine pour permettre un partage de connaissances.

Les travaux de recherche se concentrent sur plusieurs aspects, notamment l’origine de l’eau utilisée pour l’irrigation, la consommation finale des différents systèmes de culture, la co-construction de solutions novatrices pour la gestion de l’eau, ainsi que l’évaluation des possibilités de recourir à des sources alternatives d’eau non potable, telles que les eaux grises et les eaux de pluie.

Recensement des outils, méthodes et pratiques

Les approches méthodologiques adoptées seront élaborées de manière participative et itérative, en combinant la collecte de données et l’expérimentation dans des conditions réelles. L’objectif est d’identifier les méthodes, les outils et les pratiques permettant d’optimiser la gestion de l’eau.

  1. Acquérir des données de référence sur l’origine de l’eau, la consommation et le recyclage des effluents dans différents systèmes de cultures en agriculture urbaine professionnelle.
  2. Étudier différents capteurs, méthodes et pratiques afin de concevoir des solutions innovantes de gestion de l’eau dans différents systèmes agricoles.
  3. Développer des outils “clé en main” low ou high tech pour les agriculteurs afin de les aider dans l’optimisation et dans la gestion de la ressource en eau sur leur exploitation.
  4. Sensibiliser les acteurs professionnels et publics sur l’importance d’une gestion économe et efficiente de l’eau au travers d’un partage de connaissances inter-filières.

Dans cette optique, une démarche de co-innovation sera mise en œuvre, impliquant différents systèmes de culture dans un site d’expérimentation de référence, ainsi que deux fermes urbaines professionnelles et trois exploitations horticoles.

À quoi serviront les résultats d’ Optim’EHAU ?

Les résultats issus de ce projet contribueront également à sensibiliser les collectivités et les organismes publics quant à l’importance de l’eau dans le contexte de la production en zone urbaine.

La sensibilisation et la communication auprès des décideurs politiques revêtent une importance cruciale, car elles visent à fournir des connaissances et des outils susceptibles d’influencer les politiques urbaines et les pratiques agricoles relatives à la gestion des ressources hydriques.