Essais sur la culture d’Impatiens de Nouvelle-Guinée avec des pots prêts à planter
La plateforme allemande Hortigate qui diffuse des résultats de travaux de recherche en horticulture a, en 2024, dévoilé les résultats de trois essais sur l’utilisation de pots alternatifs pour la culture de plantes ornementales.
À l’institut de recherche LVG Hannover-Ahlem, un essai a été réalisé sur un total de 12 différents pots compostables pour la culture d’Impatiens de Nouvelle-Guinée ‘Paradise Manado’.
Le test a porté sur les pots Bioform, Coco Pot, Dopa, Eco Expert thermoformé, Fertil Pot NT Longlife, Greta, Jiffy R2, Jiffy sans tourbe (produit testé), Plenta, Pottburri, SoEthic ainsi que Wundergarten qui ont été comparés à un pot classique en plastique noir (Teku MXC).
Après huit semaines de culture, les plantes ont montré des différences au niveau de la croissance, de la qualité et du potentiel de commercialisation.
Les essais ont révélé une « bonne » à « très bonne » aptitude à la commercialisation en fonction de l’état du pot. Les pots Pottburri, Wundergarten, Coco Pot, Bioform et Plenta ont montré une bonne qualité de croissance. Ces pots n’ont que peu évolué au cours de la culture. Dans la mesure où le Coco Pot n’est pas adapté à la mécanisation du rempotage, son utilisation en production horticole est questionnable (peu probable). Jiffy R2, Dopa, Jiffy sans tourbe (produit d’essai) et Fertil Longlife ont été considérés comme pouvant encore être commercialisés, mais présentaient des moisissures et des algues isolées. La formation d’algues était la plus prononcée dans le pot Fertil.
Les pots SoEthic (fissuration), Greta (instabilité) et EcoExpert thermoformé (forte moisissure) ont été jugés non commercialisables.