Mon espace pro

Crédits photo : Freepik (ouverture) – ASTREDHOR (illustrations de la page)

Les arbres en ville sont soumis à de forts stress biotiques (bioagresseurs, maladies, etc.) et abiotiques (pollution des sols, tassement, etc.). Ces conditions impactent négativement leur taux de reprise après plantation.

En réponse à ces problématiques, le projet « l’arbre, de la pépinière au milieu urbain » avait pour but de produire de jeunes arbres en pépinière (Carpinus betulus, Prunus avium, Tilia cordata et Ulmus lutece) prédisposés aux contraintes des villes.

Evaluation des contenants pour le projet l’arbre, de la pépinière au milieu urbain

Le projet a évalué 4 contenants (Airpot®, Root Pouch, Antichignon ou pot plastique classique), 2 technosols (béton concassé et compost ou gravats, terre excavée et compost), et l’intérêt d’une mycorhization.

Les résultats montrent que, quel que soit le facteur de production étudié, le taux de reprise est surtout lié aux espèces. Ainsi, celui des merisiers et des ormes est excellent, alors qu’il n’atteint que 63% pour les tilleuls. Les charmes quant à eux n’ont pas supporté cette étape (l’espèce est sensible à la transplantation).

De leur côté, les Airpot® ainsi que les pots conventionnels donnent un système aérien avec des entre-nœuds plus longs : , ces 2 pots sont plus favorables au développement du système racinaire des arbres. Il a cependant tendance à ‘’chignonner’’ dans le pot classique.

 

Les technosols utilisés

Il apparait que les caractéristiques physiques des technosols imposent un fractionnement des arrosages : les doses d’irrigation sont moins importantes, mais plus fréquentes. Ces mélanges sont très basiques (entre 7 et 8 en début d’essai). Ce pH s’acidifie au cours de la culture et n’a pas induit de carence visible sur les espèces testées. Le technosol béton – compost permet un meilleur développement du système aérien et racinaire.

Projet l'arbre, de la pépinière au milieu urbain

Mycorhization des arbres

Enfin, dans cet essai, aucune différence significative de croissance n’a été observée entre les végétaux mycorhizés ou non, et ce dans tous les pots. L’analyse microbiologique montre que les échantillons inoculés au début de l’essai sont mycorhizés à 97% alors que les végétaux non inoculés le sont à 43%. Les inocula ont donc permis aux champignons de s’implanter durablement et plus rapidement sans pour autant améliorer la qualité des arbres. Nous faisons l’hypothèse que les bénéfices potentiels des mycorhizes n’ont pas été pleinement exprimés, car les végétaux se trouvaient dans des conditions optimales de croissance dans les conditions de l’essai.

Racines de Tilia cordata non mycorhizées (à gauche) et mycorhizées (à droite)

Résultats et avenir du projet l’arbre, de la pépinière au milieu urbain

La dernière action du projet avait pour but de confirmer ou non l’intérêt de ce pré-conditionnement des arbres en pépinière. Les ormes et les tilleuls cultivés pendant 2 ans en conteneur de 20 L AirPot® et Root Pouch avec le technosol à base de béton concassé et de compost ont été plantés dans des fosses de plantation. Après 6 mois, au printemps 2022, les arbres ont débourré. Des différences ont été observées : les végétaux cultivés en Air Pot® ont débourré 2 à 3 semaines plus tôt que les plantes issues de Root Pouch ou de pleine terre. Cette différence peut s’expliquer par un système racinaire de qualité, qui n’a pas été taillé lors de la mise en place dans les palox.

La recherche se poursuit :

Ce mois d’octobre 2024 marque le lancement du nouveau projet ASTREDHOR intitulé CLIMARBRE « Préparer l’arbre urbain de demain à l’épreuve du changement climatique » (2024-2028). Ce programme CASDAR a pour but d’approfondir ces travaux. Les résultats sont prévus pour 2028.

le projet climarbre

 

 

En savoir plus

Présentation des résultats du projet au colloque « embranchement » : https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=697335911562683

La synthèse et le compte rendu final du projet sont disponibles sur l’espace pro VALHOR.

Pour découvrir tous les travaux menés par ASTREDHOR n’hésitez pas à consulter le site internet