Mon espace pro

Le carnet de tendances 2022 de la filière verte conçu par l’Office Hollandais des Fleurs, Tuinbranche Nederland, iBulb, INretail, et Bureau Nijman + Van Haaster a été récemment dévoilé.

Les tendances de valeurs et de style 2022

Le carnet de tendances débute avec l’esprit du temps 2022, surnommé « calibrate » (Calibrer). Il acte de l’imprévisibilité des évènements et de l’obligation de s’adapter sans cesse à ceux-ci. Se calibrer par rapport à une réalité fluctuante se traduit donc par 4 tendances de valeurs dans l’ air du temps :

 

  1. Nouvelles opportunités : avec la crise sanitaire, le besoin d’un monde nouveau, plus tourné vers le développement durable est acté. Les consommateurs recherchent des biens plus pérennes, des fleurs et plantes plus vertueuses.
    En matière de style, lui répond la tendance « Nouveau départ », des plantes faciles à vivre, fraîches et gaies.
  2. Terres d’entente : cette tendance vise à l’apaisement et à la collaboration. Le trend « frais et coloré » insiste sur les bienfaits du vert, le rôle positif des plantes fleuries et le rôle environnemental essentiel de la filière de l’horticulture ornementale.
  3. Lien de confiance : le retour aux valeurs sûres et traditionnelles dans un monde mouvant. Le style « impression de tradition » fait la part belle aux variétés anciennes, aux collections de plantes d’intérieur style cabinets de curiosités.
  4. Les vitamines vitales : re-vivre dans ce monde en étant plus léger, voici l’objectif de cette dernière tendance. La « bulle de bien-être » revisite avec humour et créativité les fleurs et plantes habituelles. Elle lui ajoute une aura de détente, en favorisant les formes rondes et les couleurs douces.