Mon espace pro

Le Garden Media Group et Greenhouse Grower partagent quelques conseils pour maintenir le trafic en point de vente physique et anticiper les variations de coûts liés aux tarifs douaniers.

[Temps de lecture : 8 minutes]

Un marché américain qui résiste aux difficultés économiques

L’agence américaine de marketing et relations presse Garden Media a récemment dévoilé une analyse sur le marché du jardinier amateur aux États-Unis au printemps 2025. Les résultats indiquent que le marché résiste, voire progresse, tandis que d’autres secteurs connaissent moins de trafic en magasin et des ventes en baisse.

En dépit d’un printemps froid, de comportements prudents en matière de dépenses chez les consommateurs et de la pression liée aux tarifs douaniers, les ventes au printemps 2025 des jardineries par rapport à 2024 progressent de 3,9 %, explique un article du magazine Greenhouse Grower.

« Le jardinage a toujours été résistant à la récession. En situation d’incertitude (…), les individus reviennent à leurs racines, littéralement.» comment Katy Dubow, Présidente du Garden Media Group.

Les consommateurs attirés par des végétaux multi-fonctions

Aux États-Unis, la demande est forte aussi bien du côté des végétaux comestibles que des plantes ornementales.
Sur les réseaux sociaux, les conversations autour de la culture de végétaux comestibles augmentent nettement (haricots, semences potagères, légumes).

Sur YouTube et Reddit, les contenus autour du jardinage et des plantes d’intérieur gagnent fortement en popularité.

Les consommateurs étant particulièrement vigilants dans leurs dépenses ces derniers temps, ils recherchent de la valeur dans les produits qu’ils achètent, et non d’une mais de plusieurs façons. Certains détaillants mettent en avant des plantes qui remplissent plusieurs fonctions :

  • renforcent l’attrait extérieur (valorisent le bien immobilier),
  • nourrissent les pollinisateurs,
  • apportent des fruits ou légumes frais,
  • contribuent au bien-être mental.

Aux États-Unis, des jardineries indépendantes ont indiqué à la revue américaine Grower Talks que des événements, portes ouvertes et séminaires les avaient aidées à augmenter le trafic en points de vente physique, à susciter l’intérêt des consommateurs et à augmenter les ventes, indique l’analyse du Garden Media Group.

Préparer 2026 dans un contexte économique incertain

Bien sûr, le prochain défi consistera à préparer 2026 et les années qui suivent, rappelle l’article de Greenhouse Grower. Plusieurs producteurs se trouvent dans un climat incertain en particulier en raison des tarifs douaniers. Il y a un flou sur les produits concernés ou non par les récentes mesures, qui elles aussi évoluent.

L’article de Greenhouse Grower partage quelques conseils pour faire face à cet environnement incertain :

  • Commencez à planifier dès maintenant : établissez votre budget 2026 à l’avance et prévoyez une marge de manœuvre pour la flexibilité et les imprévus.
  • Restez en phase avec vos clients : comprenez non seulement ce qu’ils recherchent, mais aussi comment ils souhaitent y accéder. Si vous ne rencontrez pas les consommateurs là où ils se trouvent, ils trouveront quelqu’un d’autre qui le fera.
  • Continuez d’innover : introduisez une nouveauté chaque année pour rester pertinent et vous démarquer.
  • Établissez un plan, documentez-le et partagez-le avec votre équipe afin que tout le monde avance dans la même direction.