Quelle concentration du marché des particuliers en végétaux
Le marché des particuliers en végétaux se caractérise par une très grande diversité des espèces, produits et motifs d’achat.
Si dans la plupart des segments de marché, on a un éclatement de la consommation par espèce, on observe une concentration des dépenses sur quelques espèces* de fleurs coupées : ainsi, les roses, lys, gerberas, tulipes, pivoines et œillets représentent 81% des dépenses des foyers français en fleurs coupées. La rose représente à elle-seule 52% des dépenses.
Pour les végétaux pour le potager, la disparité des plants potagers et des plantes aromatiques et condimentaires ne permet pas de mettre en évidence un top de végétaux concentrant 80% des dépenses.
On retrouve également une forte concentration du côté des plantes bisannuelles où la pensée et la primevère représentent 96% des dépenses dans cette catégorie de végétaux.
Les plants de pomme de terre représentent 23% des plants potagers achetés par les particuliers et 14% de leurs dépenses en plants potagers. 80% des dépenses en plants de pommes de terre (soit 79% des plants de pomme de terre) sont réalisées de février à avril.
Pour la Toussaint/fête des défunts, le chrysanthème, le cyclamen et la bruyère représentent au total 81% des dépenses à cette occasion (retrouvez dans « Mon Espace Pro / Outils / Chiffres et tendances / Achats de végétaux durant les fêtes calendaires l’infographie sur les achats de végétaux lors de la Toussaint 2022).
Sur le marché du sapin de Noël, 21% des foyers achètent un sapin de Noël et 90% d’entre eux achètent un sapin de Noël naturel et 89% des sapins achetés sont naturels.
Les chiffres d achat
* espèces de végétaux identifiées par les panélistes.
Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2022.