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Le panel consommateurs en végétaux d’ornement réalisé par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR apporte une vision globale du marché des particuliers en végétaux. Il permet aussi une analyse fine par destination (intérieur, extérieur y compris potager, deuil), produits (fleurs coupées, plantes d’intérieur, plantes vivaces…) ou encore espèces avec parfois une concentration des achats dans un segment.

Vision globale du marché des végétaux 

Le marché des particuliers se découpe en 6 segments : les dépenses en végétaux d’ornement pour l’extérieur qui représentent 37% du marché, les dépenses en végétaux pour le potager représentent 9% du marché, celles réalisées en végétaux pour l’intérieur qui représentent 35% du marché, les dépenses en sapins de Noël naturels qui représentent 6% du marché, les dépenses en végétaux pour les obsèques, soit 9% des dépenses et les dépenses en végétaux destinés au cimetière qui représentent 13% du marché en valeur.

En termes de foyers, 52% achètent des végétaux d’ornement pour l’extérieur, 33% achètent des végétaux pour le potager, 52% également achètent des végétaux pour l’intérieur, 19% achètent un sapin de Noël naturel, 10% des foyers achètent des végétaux pour les obsèques et 29% achètent des végétaux pour le cimetière.

Retrouvez sur  Mon espace pro / Outils / Chiffres et tendances / Les Français, le végétal et le jardin, le bilan des achats de végétaux en 2022

Quelle concentration du marché des particuliers en végétaux

Le marché des particuliers en végétaux se caractérise par une très grande diversité des espèces, produits et motifs d’achat.

Si dans la plupart des segments de marché, on a un éclatement de la consommation par espèce, on observe une concentration des dépenses sur quelques espèces* de fleurs coupées : ainsi, les roses, lys, gerberas, tulipes, pivoines et œillets représentent 81% des dépenses des foyers français en fleurs coupées. La rose représente à elle-seule 52% des dépenses. 

Pour les végétaux pour le potager, la disparité des plants potagers et des plantes aromatiques et condimentaires ne permet pas de mettre en évidence un top de végétaux concentrant 80% des dépenses.

On retrouve également une forte concentration du côté des plantes bisannuelles où la pensée et la primevère représentent 96% des dépenses dans cette catégorie de végétaux.

Les plants de pomme de terre représentent 23% des plants potagers achetés par les particuliers et 14% de leurs dépenses en plants potagers. 80% des dépenses en plants de pommes de terre (soit 79% des plants de pomme de terre) sont réalisées de février à avril.

Pour la Toussaint/fête des défunts, le chrysanthème, le cyclamen et la bruyère représentent au total 81% des dépenses à cette occasion (retrouvez dans « Mon Espace Pro / Outils / Chiffres et tendances / Achats de végétaux durant les fêtes calendaires l’infographie sur les achats de végétaux lors de la Toussaint 2022). 

Sur le marché du sapin de Noël, 21% des foyers achètent un sapin de Noël et 90% d’entre eux achètent un sapin de Noël naturel et 89% des sapins achetés sont naturels.

Les chiffres d achat

* espèces de végétaux identifiées par les panélistes.

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2022.